La FFEPGV, pilier du sport santé

FFEPGV

Née au XIXe siècle, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire est engagée pour le sport santé. Son objectif : coller toujours plus près aux besoins de ses licenciés.

En France, dans le paysage sportif, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire fait partie des meubles. « La fédération a presque 150 ans, confirme Séverine Vidal, directrice technique nationale adjointe de la FFEPGV. Elle a été créée par des médecins et des professeurs d’EPS. Tout de suite, l’objet de la fédération a consisté à développer l’activité physique au service de la santé. » Cette fédération a ainsi développé une série de programmes afin de diffuser le sport santé auprès de tous les publics. La FFEPGV s’adresse à tous les âges, aux personnes fragilisées ou atteintes de maladies chroniques. « C’est une volonté qui est toujours celle de la fédération aujourd’hui. Le positionnement sport santé est d’ailleurs plus que jamais d’actualité, confie Séverine Vidal. La particularité de notre fédération, ce n’est pas la performance. Nous sommes une fédération de loisirs, les activités sont créées pour que la personne puisse évoluer et grandir en bonne santé. Cardio, renforcement musculaire, équilibre et souplesse sont les quatre fondamentaux autour desquels nous mettons en place des activités physiques. Nous avons ainsi des activités qui regroupent ces quatre piliers. La fédération s’adresse aux enfants en bas âge, jusqu’aux personnes en perte d’autonomie. En fonction des âges et des capacités, on adapte soit les niveaux d’intensité, soit les types d’activités. Cela nous permet ainsi d’être au plus près des besoins des gens. »

Zen, Energy, Oxygène et Danse

Tout au long de l’année, la FFEPGV propose ainsi une diversité d’animations sportives, qui sont regroupées en quatre univers : Zen (regroupe les techniques douces), Energy (rassemble les techniques cardio et de renforcement musculaire), Oxygène (destiné aux personnes qui préfèrent les activités dynamiques en plein air) et Danse (réunit les techniques d’expression et de danse). Certains programmes développés par la fédération s’adressent aux enfants. Dynamiques et ludiques, ces programmes font travailler la motricité, l’autonomie. Ils favorisent la multi-activité, la diversité des animations, mais aussi l’imagination, la collaboration… Concernant les adultes, les animations sont diversifiées et tendances, elles se retrouvent dans les univers développés par la FFEPGV. Enfin, la fédération s’adresse aux seniors, soit les personnes âgées de 65 ans et plus, qui pratiquent déjà un sport ou qui veulent reprendre une activité. Les programmes sont orientés vers le Bien-Vieillir, l’amélioration de la condition physique, mais aussi les exercices de mémoire, d’équilibre, et d’autonomie. « Ce qu’on observe très clairement, c’est que nous avons de plus en plus d’activités demandées par des personnes de plus de 50 ans, confie Séverine Vidal. C’est quelque chose de très marqué. Sur la randonnée par exemple, l’évolution est conséquente chez les seniors. Il y a une vraie demande sport santé de la part de ce public-là. On évolue en fonction des activités et des demandes. »

Des activités de plein air en plein essor

Cet été 2022 a témoigné de l’évolution de la fédération afin de coller aux besoins des pratiquants. Les activités physiques et sportives en plein air proposées sont toujours plus nombreuses. Soucieuse d’accompagner les Français dans le maintien de leur bonne santé, la FFEPGV dispose d’une offre de pratiques d’activités extérieures qui n’a de cesse de se développer, à l’image du Programme Courir Sport Santé de la FFEPGV, qui mise sur la pratique de la course à pied. L’ensemble du corps est ainsi mieux oxygéné, et les risques d’attaque cardiaque et d’hypertension sont réduits. La marche active, ou marche nordique, offre de son côté une pratique conviviale pour s’oxygéner tout en étant en contact avec la nature. Elle permet d’entretenir ses capacités physiques (cardio, renforcement musculaire et osseux, proprioception et équilibre, mobilité des articulations) et ses capacités cognitives (attention, traitement de l’information, faculté à s’adapter aux différents types de terrains plus ou moins accidentés). La marche active est une source de régénération morale et physique. Elle invite à la découverte de la nature et du patrimoine, et parfois sur certains parcours, au dépassement de soi. La FFEPGV croit également beaucoup au développement du Cross Training. Une discipline qui permet de renforcer ses capacités musculaires, car elle tonifie et augmente l’endurance du souffle et du cœur. Les mouvements fractionnés et répétés permettent aux pratiquants d’éliminer efficacement les toxines et les graisses, tout en sculptant la silhouette et améliorant l’état de bien-être , et permet une réduction des tensions et du stress.

Un réseau important et capital

Avec pour objectif de s’adresser toujours au plus grand nombre, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire a également conçu des programmes spécifiques pour les personnes fragilisées, éloignées du sport pour des raisons sociales, physiques ou géographiques. La fédération vise notamment la population carcérale, les centres sociaux, les personnes en situation de précarité, de handicap ou habitant dans des zones sans structures sportives. Enfin, la FFEPGV a développé une expertise dans l’accompagnement de personnes touchées par des maladies chroniques : le cancer, le diabète, l’apnée du sommeil, le surpoids. « Les formes de pratiques et les formats d’accès à la pratique sont différents d’il y a 10, 20 voire 30 ans. La FFEPGV a ses habitudes, mais elle doit pouvoir s’interroger et s’adresser aux besoins des personnes qui veulent pratiquer une activité physique. C’est d’ailleurs un aspect sur lequel nous devons progresser, réagir assez vite, être agiles et s’adapter au mieux, détaille Séverine Vidal. La fédération, ce sont 5000 clubs, 350 000 licenciés, et plus de 7000 animateurs. C’est ce réseau, cette expérience qui font qu’aujourd’hui notre fédération est en capacité de s’adapter à la population et à l’évolution de ses besoins. Nous prenons en compte les différentes évolutions de la façon dont le sport se pratique. Ce sport, il évolue sans cesse et va continuer de le faire. » Comme depuis la fin du XIXe siècle, la FFEPGV sera là pour accompagner ces évolutions.

Découvrez le magazine SPORTMAG n°156 en cliquant ICI