La Fédération Française de Lutte fait peau neuve

La Fédération Française de Lutte a dévoilé ce jeudi son nouveau logo et sa nouvelle dénomination : France Lutte. Des éléments qui s’inscrivent dans une nouvelle stratégie d’identification.

Paris 2024, c’est déjà demain. La Fédération Française de Lutte l’a bien compris en faisant évoluer son image. Le but : anticiper sur l’exposition que l’événement olympique lui conférera en tant que fédération olympique. L’objectif est ainsi d’intéresser un public plus large et séduire les plus jeunes. « La lutte est un des sports aux origines de l’olympisme et c’est le sport aux origines du combat. souligne Lionel Lacaze, président de la Fédération Française de Lutte. « Un sport, éminemment moderne, qui se doit d’être traité avec les codes actuels. » « Cette nouvelle signature s’inscrit pleinement dans la politique que nous menons, et qui doit notamment nous permettre d’attirer un public plus large vers notre discipline », complète Jean-Carl Fossati, vice-président délégué de la Fédération Française de Lutte, en charge de la communication.

Ouvrir la lutte aux non-initiés

Cette nouvelle signature, c’est France Lutte. Une dénomination qui assure la promotion du sport en s’ouvrant aux non-initiés. Pour porter cette nouvelle signature et se démarquer des autres fédérations qui sur-utilisent un traitement illustratif des combattants, la fédération s’est orientée vers une approche plus conceptuelle entre l’évocation et la représentation figurative.

Le nouveau logo de la fédération est ainsi inspiré de la représentation des combattants sur les sculptures et les bas-reliefs de la Grèce antique, le nouveau symbole représente la position de garde de deux lutteurs face à face en s’appuyant sur une forme simple et pure, d’une grande modernité. Ce symbole porte en lui les valeurs de la Lutte : engagement, énergie, détermination et évolution. La palette bleue et rouge renforce la notion d’affrontement tout en sublimant les couleurs nationales.

Les disciplines associées concernées

Une nouvelle identité visuelle qui concerne également les disciplines associées : Sambo, Grappling, Gouren et Beach-Wrestling, confirmant l’unité du réseau fédéral. L’ensemble des équipes de France et des compétitions amateurs sont également concernées par cette nouvelle identité. La nouvelle Signature France Lutte, conçue par les équipes Leroy Tremblot, va continuer de se déployer et de se développer au sein d’un territoire graphique qui sera mis en place ces prochaines semaines par la Fédération Française de Lutte.