Pétanque : La Crau, le géant du Var prêt à tout rafler ?

Crédit photo : Patrick Montroché / FFPJP

Renforcée en 2026, La Boule fleurie crauroise dispose de tous les atouts pour frapper fort dans le Var… et lors des championnats de France.

Des « 4 fantastiques » de 2025, il n’en reste plus que trois. De nombreuses têtes d’affiche ayant quitté l’Amicale Bouliste Bormes, ce sont le Fréjus International Pétanque, la Boule Tropézienne et La Boule fleurie crauroise qui partent avec les faveurs des pronostics dans le Var. Moins actif que ses concurrents sur le marché des transferts, La Crau a, malgré tout, su recruter intelligemment.

Lacroix avec Doerr et Matraglia dans son sillage

D’abord en gardant ses meilleurs joueurs. En 2026, La Crau peut à nouveau compter sur ses champions de France triplette : Henri Lacroix, Ligan Doerr et Laurent Matraglia. Membre du Collectif France pour cette nouvelle saison, Henri Lacroix sera de nouveau un candidat affirmé à la conquête d’un… ou de plusieurs maillots de champion de France.

PUB Stage Petanque_300X250

À ses côtés, Ligan Doerr continue de s’affirmer comme l’un des joueurs les plus réguliers du circuit actuel. Impressionnant en finale de championnat de France en 2025, le joueur de 27 ans poursuit sa progression. Tout comme Laurent Matraglia, qui a passé un cap l’année passée. Notamment lors du championnat du Var en individuel, lorsqu’il avait éliminé Jean-Michel Puccinelli, Dylan Rocher et Diego Rizzi.

Laurent N’Guyen Van, recrue d’envergure

En 2026, La Crau peut compter sur une recrue de choix avec la venue de Laurent N’Guyen Van en provenance de La Boule Verte Biver. Des Bouches-du-Rhône au Var, le joueur de 47 ans espère passer un cap supplémentaire. Demi-finaliste du championnat de France doublette l’année passée, il sera de nouveau un candidat à la victoire.

Laurent N’Guyen Van a également un autre objectif dans le viseur : le Mondial La Marseillaise. Il y a dix ans, il atteignait sa première finale dans la cité phocéenne. Deux autres ont suivi en 2018 et 2022… mais sans jamais toucher le trophée du doigt. 2026 pourrait être la bonne pour ce très bon coup du mercato signé La Crau.

Quitter la version mobile