Kompan s’ouvre au plus grand nombre

Kompan France

« Kompan existe depuis un peu plus de 50 ans. Depuis le début, notre objectif est de construire et de proposer des solutions innovantes en matière d’aires de jeux et d’équipements sportifs, tout en ayant toujours des produits de haute qualité afin de répondre au mieux aux attentes des collectivités », détaille Christophe Dautraix, responsable des ventes au sein de Kompan France. « L’ADN de Kompan est de contribuer, par le jeu, au développement des enfants. Nous avons développé des city stades et des structures multisports il y a une vingtaine d’années. Cela intéresse plutôt un public de pré-ados et d’ados. Désormais, Kompan veut s’adresser au plus grand nombre. » L’entreprise a ainsi décidé d’axer son développement sur la mise en place d’agrès physiques et d’espace de fitness. Terrains multisports, Street Workout, cardio, force, parcours d’obstacles, remise en forme, cross training : autant de possibilités que Kompan met en avant au sein de ses réalisations. « Nous voulons pouvoir créer et mettre à disposition des espaces sportifs pour tous, aussi bien à destination d’un public déjà pratiquant, mais aussi contribuer au développement de la pratique sportive et ludique pour tous. On souhaite privilégier l’aspect convivial des plateformes d’agrès physiques que l’on met à disposition que de développer le bien-être dans les collectivités. On veut que ces lieux de pratiques deviennent des lieux de ralliement et des points de socialisation sous l’angle sportif », confie Christophe Dautraix.

Une présence sur l’ensemble du territoire

Cette volonté de s’adresser au plus grand nombre permet à Kompan de bénéficier d’une forte exposition sur l’ensemble du territoire. « Aujourd’hui, nous sommes présents sur toute la France », confirme Christophe Dautraix. « Les plus ambitieuses des plateformes ne sont pas forcément situées dans les plus grosses villes. Les villes de taille intermédiaire, entre 8000 et 25 000 habitants, sont celles qui réalisent le plus souvent les espaces les plus complets. Il y a ici la volonté de proposer à la population des solutions plus légères financièrement et qui vont toucher le plus grand nombre. Le territoire le plus avancé dans ce domaine est l’Alsace où l’on retrouve des dizaines d’aménagements d’agrès physiques en extérieur. » Des aménagements qui répondent aux besoins des collectivités, mais aussi aux besoins des utilisateurs, notamment en période post-Covid. « Les gens réclament de faire du sport en extérieur, c’est flagrant en termes d’attente. Les gens ont envie de faire du sport comme bon leur semble. L’idée du fitness et des agrès physiques est de toucher le plus grand nombre, y compris le public senior, et de contribuer à ce que les gens soient toujours en bonne santé et se sentent bien », précise Christophe Dautraix. « La tendance est marquée de voir des gens de tout âge se réunir et profiter de ces installations. Ce qui est primordial, c’est l’emplacement, la disposition et les possibilités offertes par les agrès. Plus elles sont nombreuses, plus elles ont la capacité de s’adresser au plus grand nombre. Cela peut être un outil d’animation pour la collectivité, mais aussi un outil d’utilisation individuelle par tout un chacun selon ses attentes. »

Paris 2024 comme accélérateur

Désormais, Kompan entend continuer d’avancer sur cet axe de développement, tout en profitant de l’exposition que pourraient offrir les Jeux olympiques de Paris 2024. « Cet événement constitue pour nous une opportunité. C’est un rendez-vous qui est un accélérateur pour le sport et d’opportunités pour les collectivités qui vont pouvoir mieux répondre aux besoins de leurs habitants », souligne Christophe Dautraix. « Nous avons la chance d’avoir un département dédié au niveau du fitness appelé Kompan Fitness Institut. C’est un regroupement de plusieurs personnes issues de la pratique physique et sportive qui travaillent au développement des produits et à l’étude ergonomique de ces produits-là. Sur ce sujet, nous travaillons en lien avec l’Université des sports de Copenhague. Cela nous permet de travailler et d’analyser en fonction des besoins de chaque tranche d’âge. Cela fait partie de nos savoirs faire et forge l’ADN de Kompan. »