Kevin Mayer et Clémence Calvin athlètes de l’année 2018

12 August 2018; Volha Mazuronak of Belarus and Clemence Calvin of France centre, passes the Brandenburg Gate on her way to winning the Women's Marathon event during Day 6 of the 2018 European Athletics Championships in Berlin, Germany. Photo by Sam Barnes/Sportsfile / Icon Sport

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer, et la vice-championne d’Europe du marathon Clémence Calvin ont été sacrés athlètes de l’année. Dans la catégorie espoirs de l’année (- de 20 ans), ce sont les spécialistes du steeple Baptiste Guyon et Léna Lebrun qui ont été plébiscités, alors que l’équipe de France de cross espoirs hommes a été élue collectif de l’année.

 

Clémence Calvin (notre photo)

Parmi toutes les catégories de cette élection, Clémence Calvin et Rénelle Lamote, ont été départagées par le plus petit écart. Avec 28,27 % des suffrages, c’est Clémence Calvin qui a été élue, alors que la spécialiste du 800 m termine avec 27,17 %. La lanceuse de marteau Alexandra Tavernier monte sur la troisième marche du podium avec 18,96 %. La réaction de Clémence Calvin : « Je ne m’attendais pas spécialement à être élue athlète de l’année. Je prends ce résultat final comme une superbe reconnaissance de la part de la famille de l’athlétisme. C’est d’autant plus touchant que le vote était organisé par la fédération ».

Kevin Mayer

Deuxième l’an dernier derrière Pierre-Ambroise Bosse, Kevin Mayer a décroché le titre, à la faveur de son record du monde du décathlon (9 126 points), en recueillant plus de la moitié des suffrages (52,53 %). Derrière, les autres athlètes se tiennent tous dans un mouchoir de poche. Et Jimmy Gressier ets deuxième (8,19 %) juste devant Pierre-Ambroise Bosse (7,69 %). La réaction de Kevin Mayer : « Ça fait toujours plaisir d’être élu athlète de l’année, surtout qu’il y a eu de gros résultats cette année avec les médaillés des championnats d’Europe de Berlin, où je me suis raté. Les gens ont mis en valeur mon record du monde. En 2017, avec mon titre mondial, les épreuves combinées avaient été bien mises en avant. En 2018, on a encore franchi une étape. Le grand public commence à s’y intéresser, mais je ne suis pas encore rassasié. J’espère obtenir toujours plus de résultats pour que le décathlon soit sur le devant de la scène ».

Léna Lebrun

Léna Lebrun a devancé assez largement Emma Brentel et Alessia Zarbo au terme d’un scrutin très ouvert. La demi-fondeuse a collecté 18,51 % des bulletins, contre 11,4 % pour Emma Brentel et 10,84 % pour Alice Moindrot. La réaction de Léna Lebrun : « Je ne m’attendais pas du tout à gagner, car j’étais déjà surprise d’être dans la liste. Je l’ai appris alors que j’étais en cours, je recevais des notifications sur mon téléphone, je me demandais ce qu’il se passait. C’est très encourageant pour moi d’avoir été élue ! »

Baptiste Guyon

Baptiste Guyon a également décroché le titre honorifique d’espoir de l’année. Avec 21,49 % des voix, il devance assez nettement ses rivaux, David Kuster (12,64 %), et Baptiste Thiery (11,52 %). La réaction de Baptiste Guyon : « C’est une super satisfaction pour moi ! Comme j’ai connu une bonne année en 2018, je savais que je ferais partie des favoris. Mais il y avait d’autres gars avec de sacrées performances aux JOJ et aux Mondiaux juniors, donc je ne m’attendais pas à gagner ».

Les crossmen espoirs

Déjà lauréats de cette élection en 2017, les crossmen espoirs ont récidivé avec 29,1 % des voix. Hugo Hay, Fabien Palcau, Louis Gilavert, Yann Schrub, Yani Khelaf) devançent les relayeuses du 4×400 m (Eléa-Mariama Diarra, Floria Gueï, Estelle Perrossier, Deborah Sananes, Agnès Raharolahy) et Alexis Miellet, Rénelle Lamote, Mahiedine Mekhissi et Johanna Geyer Carles. La réaction de Fabien Palcau, membre de l’équipe de France espoirs de cross : « Au-delà de la reconnaissance du milieu, ce qui nous plaît, c’est de véhiculer des valeurs d’entraide et de dépassement de soi, qui vont au-delà de la performance à l’instant T. Si cela peut impacter les gens autour de nous et même tous ceux qui nous suivent, c’est super ! C’est en tout cas cela que l’on veut transmettre à travers notre collectif, dans le sport, mais aussi dans la vie personnelle ou professionnelle de chacun ».

La rédaction