Kayak-Polo : Les Françaises tombent en finale

Icon Sport

Du 16 au 21 août, se déroulaient, à Saint-Omer, les championnats du monde de kayak-polo. Les Françaises remportent l’argent devant leur public.

La France accueille de nombreux événements sportifs : Jeux Olympiques dans 2 ans, Coupe du monde de rugby l’année prochaine, mais aussi championnats du monde divers : BMX, boomerang, mölkky, sans oublier kayak-polo.

Un événement mondial à Saint-Omer 

Ce sont 67 équipes de 26 nations qui se sont affrontées sur les quatre terrains aquatiques de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Le public était au rendez-vous pour découvrir ce sport peu médiatisé. « On est une activité où on est d’habitude plus entre nous, là on a cette chance d’avoir beaucoup de public, du coup c’est très agréable ! C’est très grisant, par contre il faut apprendre à le digérer tranquillement », a confié Jérôme Mainguy, entraîneur de l’équipe de France féminine U21 à France 3 Hauts de France, avant la compétition.

Le kayak-polo se joue par équipe de 5, chaque joueur étant dans un kayak. Le but étant de marquer le plus de but dans des cages, situées à 2 mètres de hauteur, en deux mi-temps de 10 minutes.

Les équipes de France seniors et moins de 21 ans partaient avec des ambitions. L’équipe féminine senior n’a encore remporté aucun titre sur cette compétition, mais elle partait cependant en confiance en ayant remporté les Jeux mondiaux il y a quelques mois. Les seniors masculins, qui étaient repartis avec l’argent de Birmingham, avaient aussi une carte à jouer.

L’équipe senior féminine en argent

Les seniors féminines sont les seules à décrocher une médaille lors de ces championnats du monde. Elles échouent à un but de l’or. Après une première mi-temps très fermée, les Françaises sont les premières à ouvrir le score en deuxième mi-temps. À quelques secondes de la fin du match, les Allemandes égalisent. C’est après seulement 30 secondes de prolongations que les rêves français sont anéantis avec le but en or marqué par les Allemandes. Les Bleues auront de quoi regretter le but refusé en début de première mi-temps.

Solenn Ravenel