Karaté : Steven Da Costa, roi d’Europe

Icon Sport

Du côté de Guadalajara (Espagne), Steven Da Costa a décroché le titre chez les -67kg lors des championnats d’Europe de karaté. Le troisième de sa carrière.

Il ne lui manque aucun titre, alors maintenant, il les veut en triple. Vainqueur du Grec Xenos (4-2), le Français décroche le titre européen des -67kg, un titre qui lui échappait depuis 2019 et sa victoire déjà à Guadalajara. Alors qu’il avait vu son ami et coéquipier Mehdi Filali décrocher le titre des +84kg un peu plus tôt, le Français entrait sur le tatami avec la ferme envie de l’imiter. Opposé à Xenos Dionysios qui l’avait privé de finale l’an passé, le Tricolore plaçait d’entrée un ura-mawashi dont lui seul à le secret.

Malgré les tentatives du Grec pour revenir dans le combat, le Français ne comptait pas laisser échapper ce titre qu’il était venu récupérer et marquait un autre point pour se mettre à l’abri. Une victoire (4-2), une délivrance et une joie non mesurée pour le petit prince qui est bel et bien le roi du karaté français.

Belle performance d’ensemble des Bleus

Une belle réaction de la part de l’athlète lorrain. Champion olympique l’été dernier à Tokyo, Steven Da Costa avait déjà été sacré deux fois dans le tournoi continental : en 2016 à Montpellier et en 2019, déjà à Guadalajara. Mais le Français restait sur deux médailles de bronze lors des éditions 2021 et 2022. Il avait à cœur de remettre les pendules à l’heure lors de cette édition 2023 : c’est fait.

Un sacre qui vient couronner une sacrée performance d’ensemble de l’équipe de France. Mehdi Filali a dominé le Grec Georgios Tzanos (4-0) en finale des +84 kg pour s’offrir la médaille d’or. Helvétia Taily a perdu en finale du kata face à l’Espagnole Paola Garcia Lozano. Mais à 23 ans, elle décroche sa première médaille internationale chez les seniors. En kata handicap mental, Jordan Fonteney a également décroché l’argent. Enfin, l’équipe de France féminine a battu la Serbie pour s’offrir la médaille de bronze en combat.