Karaté : Les Bleus au sommet en Europe

Icon Sport

L’équipe de France de karaté a obtenu une médaille d’or et 7 de bronze lors des championnats d’Europe. Les Bleus ont été sacrés lors de l’épreuve par équipes.

Six ans après, la France retrouve les sommets. Pas du classement des nations, puisque les Bleus terminent 7e avec une médaille d’or et 7 de bronze. Mais bien les sommets de l’épreuve par équipes, six ans après le sacre obtenu à Montpellier. Et pourtant, rien n’a été simple pour les Bleus… Malgré un début de duel compliqué contre l’Azerbaïdjan, mise dos au mur dans cette finale, la France s’est magistralement reprise sous l’impulsion de son champion olympique et double champion du monde, Steven Da Costa.

Les jumeaux Da Costa toujours décisifs

Le médaillé d’or de Tokyo a su ramener son équipe à égalité, une victoire chacun, avant de passer le relais à Kilian Cizo, encore intraitable. Tout s’est finalement joué sur un cinquième combat décisif : Jessie Da Costa, peu en réussite sur ces championnats, a su patienter pour piquer son adversaire au dernier moment. La France exulte : elle est championne d’Europe. Un titre continental qui manquait au palmarès français depuis 2016 et le sacre à domicile à Montpellier. Déjà présents cette année-là, les jumeaux Steven (déjà médaillé de bronze hier en individuel) et Jessie Da Costa ont réédité cette performance une seconde fois, aux côtés d’une jeune garde française plus affamée de titres que jamais : Kilian Cizo (21 ans), Mehdi Filali (22 ans), Enzo Berthon (22 ans), Hendrick Confiac (23 ans) et Younesse Salmi (21 ans).

Une nouvelle génération impressionnante

« C’est un titre différent de celui de Montpellier ! », savoure Steven Da Costa, grand artisan de ce sacre. « Cette année, la victoire a un autre goût car cela fait longtemps qu’on galère en équipe, avec de mauvais moments. Même moi à un moment donné, j’en avais presque marre de tirer en équipe car on y arrivait pas alors que sur le papier, on avait l’une des meilleurs équipes à chaque fois. Aujourd’hui, tout le monde a fait son taf, tout le monde était content de se battre pour les autres. » C’est fort de cette dynamique positive que l’équipe de France de karaté va désormais pouvoir se tourner sur les prochaines échéances internationales.