Karaté : Des revenants et de nouveaux titrés à Bourges

Icon Sport

Les championnats de France de karaté seniors se sont clôturés dimanche au Palais des sports du Prado de Bourges. Certains ont conservé leur titre, d’autres ont confirmé leur potentiel. 

À deux semaines des championnats d’Europe seniors, les meilleurs karatékas français ont fait l’impasse. Les championnats de France de karaté seniors, qui se sont déroulés à Bourges ces 4 et 5 mars. Des championnats qui ont attribué des médailles nationales à des cadors tricolores, à des anciens titrés et à des jeunes issus des équipes de France de catégories inférieures.

« Les combats ont été de grande qualité malgré l’absence de certains membres de l’équipe de France laissant place à l’émergence de nouveaux champions », résume Najib Akram, le président du comité départemental du Cher de karaté. 290 compétiteurs se sont affrontés le samedi lors des individuels. Chez les femmes, Tiphaine Bonnarde empoche la médaille d’or après celle en argent obtenu l’an passé en moins de 50 kg. La pensionnaire du CSM Puteaux Djihane Menacer repart avec le plus beau des métaux chez les moins de 61 kg. Au terme d’une finale pleine d’indécision, Clémence Péa remporte la médaille d’or dans la catégorie moins de 68 kg. La championne du monde universitaire confirme désormais un peu plus son potentiel chez les seniors, après avoir pris l’or en Coupe de France et aux championnats de France universitaire. Vainqueur de l’Open de Paris en janvier dernier en -55 kg, Sabrina Ouihaddadene reste sur sa lancée en enchaînant un nouveau succès, à l’échelle nationale cette-fois ci. Enfin, Natanaële Flamand conserve son titre de championne de France en -68 kg.

Dans la famille Tas, Sami a pris le meilleur sur le tenant du titre, Rayyan Meziane, en finale des moins de 60 kg. Champion du monde espoir 2013 et champion d’Europe par équipes en 2016, Marvin Garin est monté sur la plus haute marche du podium (-67 kg). Médaillé d’argent aux championnats d’Europe des jeunes en février dernier, Adrien Marques repart avec le titre à l’issue d’une finale disputée chez les moins de 75 kg. En -84 kg, Sally Diop termine premier de sa catégorie. Mickael Serfati, remporte son troisième titre de champion de France après ceux obtenus en 2012 et 2014. “Je n’ai pas encore les mots. Je vis un petit rêve éveillé, je reviens de loin”, a-t-il réagi sur ses réseaux sociaux.

Par équipes, les filles de l’AAS Sarcelles Karaté glanent leur 11e coupe. L’équipe masculine du Karaté Élite Argenteuil ramène la médaille d’or. “Soudé et solidaire, c’est une véritable force de frappe collective qui s’est exprimée dans cette épreuve si convoitée”, a réagi le club sur ses réseaux. 31 équipes étaient en lice.

Une édition plus que réussie à Bourges. « Le président de la fédération nous donne à nouveau rendez-vous pour l’année prochaine. Il nous propose d’organiser une 2ème compétition du calendrier, celle des plus jeunes. Cela sera pour la saison prochaine, généralement en mai », indique Najib Akram.