Juliette Labous, l’étoile montante du cyclisme français

Le cyclisme français a de belles années devant lui. Juliette Labous est l’exemple type de l’excellence de la formation tricolore. Triomphante dans toutes les catégories et dans plusieurs disciplines (BMX, VTT, cyclo-cross, route), la jeune femme de 22 ans rêve désormais d’une sélection pour les Jeux Olympiques, en gardant en tête l’échéance de Paris 2024.

L’année 2020 aura été particulière pour Juliette Labous, mais elle est tout de même réussie. Avec notamment un titre de championne de France du contre-la-montre et une excellente sixième place sur le même exercice aux championnats d’Europe à Plouay (Bretagne), Juliette Labous a su tirer son épingle du jeu lors d’une année plus que délicate. « C’est vrai que c’était une saison particulière. Mais tout a bien commencé en Australie où j’ai terminé onzième de la Cadel Evans. C’était vraiment un bon début. Ensuite, il y a eu le coronavirus… C’était quand même une bonne épreuve mentale, qui s’est plutôt bien passée pour moi. Après, j’ai effectué plusieurs stages, dans un premier temps avec l’équipe de France et ensuite avec mon équipe. J’ai donc été rapidement prête pour les premières courses. Cela s’est vu avec mon titre de championne de France du contre-la-montre qui a été, je pense, le point phare de ma saison avec ma sixième place aux championnats d’Europe. J’ai ensuite eu une période de moins bien avec le Giro et la course by Le Tour où les sensations n’étaient pas superbes. Finalement, j’ai quand même terminé troisième de la dernière étape du Tour d’Italie, ce qui m’a permis de ramener un peu de positif et de finir sur une bonne note aux Championnats du monde. C’est donc une saison qui a été courte mais satisfaisante dans sa globalité », détaille la jeune cycliste.
 

2021, l’année de la confirmation ?


Depuis son arrivée chez les Elites, Juliette Labous n’a pas cessé de progresser. Même avec une bonne dose de talent, courir dans la catégorie reine n’est jamais chose aisée. Après plusieurs belles performances chez les jeunes, il fallait remporter de nouvelles victoires chez les professionnelles pour pouvoir se montrer le plus rapidement possible. Et c’est chose faite ! Victorieuse seulement quelques mois après son entrée sur le circuit professionnel, Juliette Labous a réussi son premier gros coup. Et avec des titres de championnes de France de contre-la-montre (élite et espoir), une première place au classement de la meilleure jeune du Giro 2019, et une sixième place sur les championnats d’Europe de contre-la-montre, la jeune femme a su montrer ses qualités aux yeux de tous. « C’est vrai que j’ai progressé assez régulièrement depuis mon entrée chez les Elites. Donc cette année, j’aimerais bien performer encore plus que les années précédentes sur certaines courses, pour montrer ce dont je suis capable. De plus, mon équipe veut aussi me donner des responsabilités, avec notamment le Giro Rosa et les Ardennaises, où j’ai vraiment envie de bien faire. J’espère donc pouvoir passer un cap cette année et montrer que je suis capable de faire de belles places », explique Juliette Labous. Et pour atteindre tous ses objectifs, la native de Besançon s’entraîne durement. « Avec le coronavirus, il fallait être flexible », confie la jeune femme. Le maître mot de 2020 a été l’adaptation, pour rester en forme pour cette nouvelle saison. Ces dernières semaines, les séances étaient encore basées sur le volume. La jeune femme est partie s’entraîner quelque temps dans le Sud avec son copain Clément Berthet, cycliste professionnel lui aussi. Cela a permis à la cycliste de la Team DSM de travailler le foncier, et de rouler dans de meilleures conditions qu’en Franche-Comté. Juliette Labous est ensuite revenue à la maison pour retrouver ses routes d’entraînement. Les séances sont encore basées sur le volume, mais la jeune athlète a repris quelques intensités ces dernières semaines. « À partir de maintenant, l’entraînement va s’intensifier un petit peu. Je vais partir en stage avec l’équipe dans des conditions idéales. Du point de vue sanitaire, l’équipe fait tout pour nous protéger. Cette dernière a encore une fois privatisé un hôtel (comme en août dernier). Donc de ce côté-là, il n’y a aucun souci à se faire », précise la jeune femme. L’athlète Franc-Comtoise met donc tout en œuvre pour passer un nouveau cap. Cette dernière a la volonté de s’imposer sur des courses de renom, ce qui lui permettrait d’acquérir de plus en plus d’expérience, en vue de l’objectif de sa vie : les Jeux olympiques.
 

Objectif Paris 2024


Le cyclisme féminin français n’a rien à envier aux autres nations. Avec des références comme Jeannie Longo et une équipe de France solide, la formation tricolore prouve une nouvelle fois son excellence. De plus, les anciennes sont rejointes par une génération dorée qui s’affirme. Et Juliette Labous fait partie de cette dernière. La native de Besançon brille chez les élites depuis sa première victoire professionnelle sur le Tour féminin de République tchèque, le 8 juillet 2017. Depuis, la cycliste ne cesse de progresser et de performer. Membre de l’équipe DSM (anciennement Sunweb) depuis 2016, championne de France de contre-la-montre cette année, première du classement de la meilleure jeune sur le Giro 2019, classée sur plusieurs classiques (8e de Liège-Bastonne-Liège 2020), la jeune cycliste met ses qualités en avant et s’impose peu à peu comme le présent mais aussi l’avenir du cyclisme féminin français. Et pour le futur, ce ne sont pas les ambitions qui manquent. Pour Juliette Labous, les Jeux Olympiques sont un rêve depuis de nombreuses années. Et avec l’organisation des Jeux à Paris en 2024, l’objectif est tout trouvé. « Depuis petite, quand on me demande mon objectif majeur dans le vélo, je réponds championne olympique. C’est vraiment le but ultime ! Et c’est encore mieux en France. Paris 2024 sera donc un de mes gros objectifs. Ça va arriver vite mais je pense qu’en trois ans je peux encore progresser. De plus, j’aurais un âge qui devrait me permettre d’être dans les meilleures, donc j’espère pouvoir viser l’or là-bas », confie la jeune athlète. Quoi qu’il en soit, Juliette Labous rêve en grand. L’étoile montante du cyclisme sur route espère atteindre les sommets, et met tout en œuvre pour réussir une belle carrière professionnelle. Et concernant son objectif d’une vie, réponse dans trois ans à Paris avec, on l’espère, de l’or autour du cou.

Mattéo Rolet