Julie Barennes : « Excitées de pouvoir défendre notre titre »

Icon Sport

Tenant du titre en Coupe de France, Basket Landes se présentera ce samedi face à l’ASVEL à Bercy. Julie Barennes, coach des Landaises, évoque cette partie.

Comment abordez-vous cette finale de Coupe de France en tant que tenant du titre face à l’ASVEL ce samedi ?

On est excitées et on a cette chance-là de pouvoir défendre un titre, même si on affronte une très belle équipe de l’ASVEL.

Vous défiez deux fois l’ASVEL cette semaine. Comment allez-vous vous préparer ?

C’est vrai que cette semaine est un peu particulière puisqu’on affronte l’ASVEL en championnat ce mercredi, puis de nouveau ce samedi à l’Accor Arena. Est-ce qu’il y a des avantages ou des inconvénients ? Je ne sais pas trop, mais c’est comme ça. On prépare le match de la même manière qu’on prépare les autres matchs, on essaie de leur poser des problèmes en défense et de trouver des solutions en attaque et jouer des matchs de cette manière. Il y aura un recadrage à faire sûrement entre les deux rencontres et de l’adaptation.

« Les filles sont déterminées et motivées »

Quel regard portez-vous sur cette formation ?

On le voit, c’est une équipe hyper dominante dans le championnat. Une partie des filles de l’équipe de France est issue de de cette formation. L’ASVEL s’est encore renforcée avec l’apport de Sandrine Gruda et de Gaby Williams, qui amènent toute leur expérience.

Quels seront les ingrédients pour venir à bout des championnes d’Europe ?

Il en faudra plusieurs, mais le premier, c’est quand même d’essayer de jouer contre elles et de proposer notre basket, notre jeu et de tenter d’imposer notre rythme au match.

Comment vous sentez les filles à quelques jours de cette finale ?

C’est une question un peu plus difficile cette année. J’ai moins de ressenti, mais je pense qu’elles sont déterminées et motivées. Ce n’est pas tous les jours que l’on joue une finale. Comme je l’ai dit, la première occupation est d’abord de se concentrer sur le championnat.

Quels seront les objectifs de la fin de saison ?

Avoir un objectif de remporter un titre chaque année est très ambitieux. On a peut-être une chance de le faire, mais de là à parler d’objectifs, je pense que ce serait nous surestimer et manquer un peu de modestie au regard des autres clubs. Nous avons des chances de pouvoir jouer la finale de la Coupe de France comme nous avons la chance de pouvoir finir cinquièmes de LFB ou terminer huitièmes à l’issue de la saison régulière. Il y a plein de challenges. L’ambition est évidemment de finir le plus haut en championnat et essayer de faire un coup en Coupe de France, mais nous savons aussi à quelle place nous nous trouvons.