Judo : Walide Khyar, retour en or à Abu Dhabi !

Icon Sport

Six mois après sa déception aux Mondiaux, le champion olympique par équipe Walide Khyar remporte le Grand Slam d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis).

En juin dernier, Walide Khyar quittait les championnats du monde de Budapest (Hongrie) déçu, au pied du podium (5e chez les -66kg). Presque six mois plus tard, le judoka tricolore a retrouvé le sourire. A Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, le Français a remporté son premier Grand Slam ! Un vrai accomplissement pour le médaillé d’or par équipe aux derniers Jeux Olympiques de Paris 2024.

Publicité SPORTMAG

L’or après l’amertume des Mondiaux 

A Abu Dhabi, Walide Khyar s’est imposé en finale face au Russe Murad Chopanov. Avec un fait marquant : le retour du drapeau russe sur les kimonos des athlètes, cette fois sans bannière neutre après la décision de la Fédération internationale de judo.

Le duel pour la médaille d’or a emmené les deux combattants au golden score, avec un mouvement décisif à la dernière seconde de la part du Français. Après près de six minutes de « prolongation », le Tricolore déclenche la même prise (sumi-gaeshi) et remporte le combat face au vice-champion d’Europe en titre.

Moins de réussite pour les autres Bleus 

Dans les autres catégories, le camp français a moins brillé. Léonie Gonzalez (-52kg) a été éliminé dès le premier tour. Même destin pour la doublette Richard Vergnes et Louis Pestelard, chez les -60kg.  En revanche, Astride Gneto (-52kg) a passé un tour avant de s’arrêter au deuxième. Entrée en lice directement au deuxième tour, les Françaises Coralie Gilly et Mélanie Legoux-Clément, chez les -48kg, se sont arrêtées dès leur entrée en lice.

Seul le jeune Alexis Renard, 19 ans, est passé proche de s’emparer d’une médaille chez les -66kg, la même catégorie que Walide Khyar. Pour son premier Grand Slam, le judoka tricolore est tombé en demi-finale face à Chupanov, avant de passer à côté de la médaille de bronze en s’inclinant face à l’Espagnol Adrian Nieto Chinarro. Le Français termine au pied du podium, privée de médaille autour du cou mais auteur d’une performance encourageante pour le futur.

Quitter la version mobile