Judo : Un nouveau responsable des équipes de France masculines

Icon Sport

Mardi, la FFJudo a annoncé la nomination de Baptiste Leroy au poste de responsable des équipes de France masculines en lieu et place de Christophe Gagliano.

Changement au sein de l’organigramme des équipes de France masculines de judo. Christophe Gagliano, en charge des teams masculines depuis janvier 2021, a été démis de ses fonctions. Il paie notamment les mauvais résultats des Français aux Mondiaux en octobre dernier, à Tachkent (Ouzbékistan), où aucun des neuf tricolores engagés n’a été classé. Pour ce faire, la FFJudo a décidé de nommer mardi Baptiste Leroy, entraîneur de l’Etoile Sportive de Blanc-Mesnil Judo (ESBM). Comme l’indique la Fédération Française de Judo sur son site, l’ancien DTN de l’Île Maurice de 2018 à 2021 aura la charge de « manager et réorganiser tout l’encadrement masculin ». Ce choix de changer de responsable des équipes masculines répond à une volonté de changer certains éléments.

« Il était urgent de remédier aux mauvais résultats de l’Équipe de France masculine, à moins de deux ans des Jeux de Paris. Il nous faudra avoir aucun regret et il est encore temps d’agir et de faire évoluer certaines choses dans le secteur masculin. Il y a les résultats, la manière, et aussi les mentalités. Tout ça doit évoluer, je veux plus de collaboration entre nos équipes fédérales (INSEP) et les clubs de haut niveau », indique Stéphane Nomis, président de la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées) sur le site internet de la FFJudo.

Faire mieux qu’aux JO de Tokyo

Pour les JOP de Paris 2024, Stéphane Nomis a fixé comme objectif à Baptiste Leroy de faire mieux qu’à Tokyo, où la France avait glané huit médailles. Le but affiché est de décrocher dix breloques olympiques. Bien que la barre soit haute, cela n’effraie pas le nouveau responsable des équipes masculines tricolores.

« Je suis très heureux de rejoindre le staff de l’Équipe de France, même si je sais la responsabilité que cela représente. Je remercie la Fédération Française de Judo pour la confiance qu’elle me fait, à deux ans des Jeux à la Maison. Je vais faire de mon mieux pour collaborer avec toutes les forces en présence, je sais que ce sont nos différences qui constituent notre richesse, notre potentiel pour atteindre les objectifs que la France s’est fixée », a-t-il confié. Après la parole, place aux actes.