Judo : Teddy Riner fait son grand retour

Icon Sport

Ce samedi, plus de 65 équipes participeront au championnat de France par équipes de clubs 1re division au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette.

Qui sera le meilleur club de judo de France ? Ce sera l’enjeu du week-end du côté du Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette, tant chez les hommes que chez les femmes. Le championnat de France par équipes de clubs 1re division va réunir 65 équipes qui vont tenter d’aller chercher la couronne nationale au cours d’une journée survoltée.

Le format est simple : deux clubs s’affrontent au cours de cinq combats, dans différentes catégories. Le premier à remporter trois combats, et donc trois points, passe au tour suivant. Un format similaire à celui qui a permis aux Bleu(e)s de devenir champions de France par équipe mixte lors des derniers Jeux olympiques de Tokyo.

Le PSG Judo vise l’or chez les hommes et les femmes

En parlant de champions olympiques, ils seront quelques uns de la partie ce week-end à Villebon-sur-Yvette. Les regards seront notamment braqués sur Teddy Riner, qui va effectuer son grand retour à la compétition. L’athlète du PSG Judo a bien l’intention de permettre à son club de retrouver les sommets nationaux. L’année passée, malgré l’armada de champions olympiques présents dans ses rangs, le PSG Judo s’était contenté de la médaille de bronze. En 2021, FLAM 91 avait devancé l’Olympic Judo Nice en finale.

Chez les féminines, l’Etoile Sportive de Blanc Mesnil Judo vise la passe de cinq. Le club francilien, fort d’un collectif soudé et expérimenté, a remporté les quatre derniers titres de champion de France. L’ESBM Judo pourrait revenir à deux longueurs de Levallois, sept fois titré consécutivement chez les hommes entre 2007 et 2014. Mais le club de Seine-Saint-Denis devra une nouvelle fois se méfier d’une rude concurrence. Tous deux en bronze en 2021, le PSG Judo et le RSC Champigny d’une certaine Clarisse Agbegnenou…