Judo : Premier dojo solidaire à Montpellier

Ville de Montpellier

Dimanche, le premier dojo solidaire a ouvert ses portes à Montpellier, dans le quartier de la Mosson. Le premier d’une série de 11 nouvelles infrastructures.

Montpellier, terre de judo. Alors que les championnats d’Europe de la discipline se sont achevés dimanche à la Sud de France Arena, la pratique va continuer de vivre dans la cité héraultaise. En effet, dimanche, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a inauguré le dojo solidaire des Garrigues, installé dans le quartier de la Mosson.

1000 Dojos partout en France avant Paris 2024

Une infrastructure faisant partie du grand projet national des 1000 Dojos, lancé par l’Etat et la Fédération Française de Judo. Du côté de Montpellier, ce sont pas moins de 11 dojos qui vont voir le jour. Des sites qui seront des salles réhabilitées ou transformées, permettant la pratique du judo. A Montpellier, ces dojos seront installés dans des quartiers jugés éloignés de la pratique sportive. Faciliter l’accès au sport pour les habitants des quartiers : c’est le but du projet des 1000 Dojos.

Au total, la Fédération Française de Judo vise la création de 500 dojos en 2023 sur l’ensemble de l’Hexagone, et 1000 avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024. Montpellier fait partie des villes les plus impliquées dans cette initiative nationale, la Ville portant des projets d’implantation dans les quartiers QPV qui ne sont pas des constructions, mais bien des transformations de lieux.

Les dojos créés à Montpellier

École primaire Sigmund-Freud, salle d’activités (quartier Aiguelongue)
École primaire Eugène-Pottier, salle dojo (quartier Hôpitaux-Facultés)
Maison pour tous Jean-Pierre Caillens, salle polyvalente (quartier Près d’Arènes)
Maison pour tous André Chamson, salle polyvalente (quartier Cévennes)
Maison pour tous Marie-Curie, salle Varsovie (quartier Celleneuve)
Maison pour tous L’Escoutaïre, espace Baléti (quartier Saint-Martin)
Maison pour tous Marcel-Pagnol, salle César (quartier Chamberte)
Maison pour tous Boris-Vian, salle polyvalente (quartier Aiguerelles)
Gymnase Les Garrigues, salle annexe (quartier Mosson)
Palais des Sports Pierre de Coubertin, salle annexe (quartier Hauts de Massane)