Judo : Montpellier, étape clé avant Paris 2024

Icon Sport

Du 3 au 5 novembre, la Sud de France Arena, à Montpellier, accueille les championnats d’Europe de judo. Pour les Tricolores, ce rendez-vous est capital à un peu plus de six mois des Jeux Olympiques.

Plus de 400 athlètes issus de 46 nations qui vont en découdre pour des titres continentaux. Durant trois jours, le spectacle est au rendez-vous à la Sud de France Arena de Montpellier. L’enceinte héraultaise accueille les championnats d’Europe de judo. Forcément, à un peu plus de six mois du coup d’envoi des Jeux Olympiques, ce rendez-vous sera observé de près.

« C’est une année déterminante pour notre équipe, qui après avoir brillé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2021 a les yeux tournés vers Paris 2024, en passant par Montpellier et par le Paris Grand Slam, pour y atteindre les objectifs sportifs que nous nous sommes fixés », assure Stéphane Nomis, président de la Fédération Française de Judo. « Notre ambition est immense, celle de rester le premier sport français pourvoyeur de médailles et de maintenir la France sur le podium au classement des nations du judo mondial. »

Teddy Riner absent

En attendant Paris, c’est bien à Montpellier que l’équipe de France entend monter sur les podiums. Dans l’Hérault, pas de Teddy Riner, mais une Clarisse Agbegnenou en quête d’une sixième couronne européenne. La native de Rennes sera la tête d’affiche d’une équipe féminine qui s’annonce redoutable sur le papier. Margaux Pinot (-70kg), Marie-Eve Gahié (-70kg), Audrey Tcheuméo (-78kg), Madeleine Malonga (-78kg) et Romane Dicko (+78kg) ont toutes déjà conquis l’or au niveau continental et chercheront à en faire de même à la Sud de France Arena.

Côté masculin, pas de Teddy Riner donc, mais une nouvelle génération prête à briller à domicile. Romain Valadier-Picard (21 ans), Maxime Gobert (22 ans) ou encore Joan-Benjamin Gaba (22 ans) sont autant de nouveaux visages prêts à défier la rude concurrence internationale. Histoire de faire de Montpellier une première pierre sur laquelle bâtir l’avenir prometteur de cette équipe de France masculine.