Judo : L’incroyable razzia des Bleu(e)s à Montpellier

Icon Sport

Neuf médailles, dont cinq en or : l’équipe de France de judo s’est imposée comme la première nation européenne du côté de Montpellier.

Sur la route vers Paris 2024, Montpellier 2023 figurait en bonne place. Des championnats d’Europe de judo que l’équipe de France entendait bien négocier à domicile. C’est chose faite : 9 médailles (5 en or, 4 en bronze) et un statut de première nation européenne. Même si, bien sûr, tout n’a pas été parfait.

Une fois encore, ce sont les féminines qui ont largement fait briller le judo français. Shirine Boukli (-48 kg), Amandine Buchard (-52 kg) et Marie-Eve Gahié (-70 kg) ont donné le sourire au judo français. Dimanche, c’est Romane Dicko qui est venue conclure avec succès cette belle moisson. La jeune tricolore de 24 ans récolte une quatrième couronne européenne chez les -78kg, prenant l’ascendant sur la concurrence nationale et continentale à quelques mois des Jeux.

Romain Valadier-Picard confirme sa progression

En revanche, déception pour Clarisse Agbegnenou. La Rennaise a été éliminée dès les quarts de finale en -63 kg, Six fois championne du monde et cinq fois championne d’Europe, la judokate tricolore a perdu contre la Kosovare Laura Fazliu au terme du golden score. Avant de chuter à nouveau dès le premier combat de repêchage.

Chez les hommes, en l’absence de Teddy Riner, le staff tricolore avait décidé d’aligner Alexis Mathieu et Axel Clerget en -90 kg. Champion olympique par équipes mixtes à Tokyo, ce dernier disputait son premier championnat d’Europe en individuel. Il s’est incliné lors de son deuxième combat. De son côté, Alexis Mathieu a failli créer la surprise. Repêché, il n’a finalement pas eu l’occasion de combattre pour le bronze.

Côté masculin, la belle satisfaction est venue de Luka Mkheidze, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, et sacré champion d’Europe chez les -60 kg. L’autre Français engagé dans la catégorie, Romain Valadier-Picard, est allé chercher la médaille de bronze au terme d’un combat héroïque de plus de neuf minutes contre le Belge Jorre Verstraeten. A 21 ans, Valadier-Picard remporte sa première médaille dans un championnat international au niveau senior. Des valeurs sûres et une jeunesse prometteuse : cette équipe de France est armée pour Paris.