Judo : La France conquérante aux championnats d’Europe

Icon Sport

Du 29 avril au 1er mai, l’équipe de France de judo dispute les championnats d’Europe à Sofia (Bulgarie). Sans Riner ni Agbegnenou, mais avec ambition.

Moins d’un an après les Jeux olympiques de Tokyo, l’équipe de France de judo repart déjà à la conquête de médailles. Plus précisément de breloques européennes, puisque les meilleurs judokas et judokates tricolores ont rendez-vous à Sofia (Bulgarie), de vendredi à dimanche, pour les championnats d’Europe.

Une compétition pour laquelle Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou, les deux têtes d’affiche du judo français, ne sont pas de la partie. Mais même sans eux, les Bleu(e)s peuvent espérer monter sur plusieurs podiums. Chez les féminines notamment, la densité est impressionnante. En -52kg, Amandine Buchard va tenter de conserver son titre européen, acquis l’année passée à Lisbonne.

Troisième couronne européenne pour Romane Dicko ?

En -57kg, les chances françaises sont doubles avec Sarah-Léonie Cysique et Priscilla Gneto. Championne olympique lors de l’épreuve mixte à Tokyo, la première nommée avait décroché le bronze à l’occasion des derniers championnats d’Europe. Championne d’Europe en 2017, la deuxième entend dominer à nouveau sa catégorie.

Révélée aux yeux du grand public à Tokyo, la jeune Romane Dicko fera partie des favorites en +78kg. La judokate de 22 ans peut s’appuyer, malgré son jeune âge, sur une solide expérience avec des titres européens en 2018 et 2020. Objectif titre également pour Madeleine Malonga (-78kg), en argent sur les derniers JO et Mondiaux. Une équipe de France féminine qui peut également compter sur Marie-Ève Gahié et Margaux Pinot en -70kg.

Chez les hommes, la tendance est de donner leur chance à de jeunes judokas. Orlando Cazorla (-66kg), Théo Riquin (-73kg), Alexis Mathieu (-90kg) ou encore Maxime-Gaël NGayap Hambou (-90kg) ont tous moins de 23 ans et seront alignés à Sofia.

Programme

Vendredi 29 avril
8h30 : Éliminatoires femmes (-48 kg , -52 kg, -57 kg) et hommes (-60 kg, -66 kg)
15h : Finales

Samedi 30 avril
8h30 : Éliminatoires femmes (-63 kg, -70 kg) et hommes (-73 kg, -81 kg)
15h : Finales

Dimanche 1er mai
8h30 : Éliminatoires femmes (-78 kg, +78 kg) et hommes (-90 kg, -100 kg, +100 kg)
15h : Finales