Judo : Aix-en-Provence a réuni les talents de demain

Ligue Sud de judo

Le week-end dernier, le judo était à l’honneur à l’occasion du Tournoi Super Excellence juniors d’Aix. Un événement qui a rassemblé plus de 480 jeunes judokas.

Pour voir les athlètes qui feront le judo de demain, c’est à Aix-en-Provence que ça se passe. Une fois encore, le Tournoi Super Excellence juniors d’Aix a permis de réunir la relève internationale du judo, qu’elle soit tricolore ou étrangère. Les meilleurs judokas s’étaient donnés rendez-vous sur les tatamis aixois pour ce rendez-vous important pour les juniors qui, à cette occasion, pouvaient engranger des points importants pour la ranking-list nationale.

Au total, ce sont plus de 480 judokas, dont 181 féminines, qui ont pris part à ce rendez-vous organisé par la Ligue Sud de judo. Côté tricolore, certaines têtes d’affiche juniors étaient absentes, à l’image de Alya de Carvalho ou encore de Zacharie Dijol. Certains en ont profité pour se distinguer, comme Kelvin Ray (PSG Judo) en -60kg. Le Francilien a fait forte impression, comme Maxence Bordin (Arts martiaux Asnières) en -100kg et Mathéo Akiana-Mongo (Sainte Geneviève Sports Judo) chez les +100kg.

Les jeunes tricolores à la fête

Chez les féminines, en -52kg, Alyssia Poulange (SO2J Saint-Ouen) a confirmé sa suprématie en battant en finale Alicia Marques, lors d’un duel devenu « classico » pour les deux jeunes femmes. En +78kg, Celia Cancan (Judo 83 Toulon) domine la Belge Gabrielle Bouvier pour s’offrir l’or.  En -63kg, Doria Boursas (Arts martiaux Asnières) monte sur la plus haute marche du podium, tout comme Marie Desangle (La Couronne Grand-Angoulême Judo) chez les -70kg.

Une compétition qui a permis aux jeunes tricolores d’affirmer leur domination par rapport à la jeune concurrence internationale. Des Français et étrangers qui ont pu continuer à travailler même après la fin du tournoi. En effet, durant trois jours, plus de 400 judokas étaient toujours présents à Aix-en-Provence pour prendre part à un stage.