Le 6 septembre, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) a célébré la troisième édition de la Journée Paralympique. Un an après Paris 2024, l’engouement était à nouveau au rendez-vous.
Un an après les Jeux de Paris 2024, l’événement a rassemblé de nombreux athlètes et un large public autour du parasport. De nombreuses personnes en situation de handicap, accueillies dans des conditions adaptées, ont également répondu présentes pour découvrir et s’initier à différentes disciplines, afin de trouver le sport qui leur correspond.
En présence de 70 athlètes paralympiques français des disciplines d’été et d’hiver, qui se sont fortement mobilisés, pour échanger et faire découvrir leurs para sports. Plus de 10 000 visiteurs ont pu disputer des parties de Cécifoot avec l’Equipe de France médaillée d’or aux Jeux de Paris, se sont initiés la Boccia avec Aurélie Aubert, échangé avec l’Equipe de France qui ira aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina ou découvert le para triathlon avec Alexis Hanquinquant.
Grâce aux quinze fédérations françaises – Aviron, Badminton, Handball, Handisport, Hockey, Judo, Roller et Skateboard, Sport adapté, Taekwondo, Tennis, Tir, Tir à l’arc, Triathlon, UCPA et Volley – présentes, les personnes en situation de handicap ont pu s’initier à de nombreuses disciplines, et peut-être franchir le pas vers un engagement sportif.
« Le parasport doit être visible, inclusif et ouvert »
« La Journée Paralympique illustre notre engagement à rendre le sport accessible à toutes et à tous, quels que soient les parcours ou les situations de handicap. Avec la mobilisation des acteurs du sport nous réaffirmons que le parasport doit être visible, inclusif et ouvert », indique Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français.
Si le public et les athlètes ont massivement répondu présents à cette journée, l’ensemble de l’écosystème parasportif était également représenté. Marie Barsacq, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, s’est rendue sur place et a pu s’initier à plusieurs disciplines paralympiques, telles que le para-badminton ou la boccia. Amélie Oudéa-Castéra, présidente du Comité National Olympique et Sportif Français, était également présente, aux côtés des représentants de la ville de Saint-Ouen, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du comité d’organisation des Alpes Françaises 2030.
La Journée s’est conclue par une grande parade rassemblant supporters « Allez les Bleus », bénévoles et musiciens, avant que 2 500 personnes ne viennent célébrer les athlètes. Ce moment fort a permis de transmettre symboliquement le flambeau entre celles et ceux qui ont participé à Paris 2024 vers les futurs représentants de la France aux Jeux d’Hiver de Milan-Cortina 2026.