Jouer au rugby et être embauché : c’est possible à Chartres

Mission locale Chartres

Ce 21 septembre, les personnes âgées de moins de 26 ans peuvent participer au Match pour l’emploi. Un événement regroupant des jeunes en quête d’un travail et des cadres d’entreprise. 

Et si inscrire un essai ne rapporterait, non pas seulement cinq points, mais un emploi ? Ce jeudi 21 septembre, les moins de 26 ans ont rendez-vous sur la pelouse du stade des Bas-Bourgs à Chartres pour espérer décrocher un travail. L’événement, appelé Un match pour l’emploi, est organisé par Chartres métropole, C’Chartres Rugby, la Mission locale et la préfecture d’Eure-et-Loir.

Marquer des points pendant la mi-temps

Cette manifestation est une nouvelle manière de rentrer en contact, de manière franche et littéraire, avec des entreprises locales qui recrutent. Puisque les équipes composées associeront des demandeurs d’emplois et des cadres d’entreprise. Durant les mi-temps et après les matchs, les personnes intéressées pourront s’informer sur les offres, allant à des CDD, CDI, jobs d’été, contrat d’apprentissage ou à des contrats de professionnalisation. C’est l’occasion, peu commune, de développer son réseau professionnel et de rencontrer un futur employeur dans une approche qui se veut plus humaine, sociale et dans l’air du temps.

Pour le club de rugby local, Un match pour l’emploi représente l’un de ces moments forts, hors compétition. Et grâce à lui et à d’autres de ces organisations, le C’Chartres Rugby a été récompensé par la Fédération Française de Rugby (FFR) avec le label “club engagé” pour les trois prochaines saisons. “Parmi les 2000 clubs de rugby français seulement 220 ont obtenu ce label, indique-t-il. Nous sommes fiers de faire partie de cette élite engagée. Ce résultat met en lumière les clubs qui se distinguent par leurs actions innovantes et leur impact positif sur leur territoire. Nous nous sommes illustrés par nos initiatives qui favorisent l’inclusion, la citoyenneté, la santé et le bien-être, l’éducation, l’insertion et la transition écologique”. En mai dernier, plus de 100 demandeurs et recruteurs ont participé à Stade vers l’emploi, une initiative similaire.