JO 2030 : Val d’Isère au rendez-vous… pas Méribel

Icon Sport

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 dans les Alpes françaises a dévoilé lundi, en conseil d’administration, les grandes lignes de son schéma préférentiel.

Val d’Isère tient le bon bout. Ce lundi 21 juillet, le conseil d’administration du Comité d’organisation des Jeux des Alpes françaises 2030 se tenait dans un contexte tendu. En fin de semaine dernière, Méribel avait claqué la porte. Maire des Allues, Thierry Monin avait notamment dénoncé « les paralympiques discriminés, d’importants surcoûts financiers de plusieurs dizaines de millions d’euros, une empreinte environnementale considérablement accrue. »

Résultat : pas de Méribel dans les grandes lignes de la carte des sites olympiques dévoilées par Edgar Grospiron, président du COJOP. Initialement, Méribel devait accueillir les épreuves de ski alpin avec Courchevel. Le COJOP souhaitant intégrer Val d’Isère, il avait proposé à Méribel d’organiser toutes les épreuves paralympiques de neige en échange. Une proposition refusée par cette dernière.

Intégrer Val d’Isère « tout en maintenant l’équilibre budgétaire du projet »

Val d’Isère est donc en passe d’être l’heureux élu en intégrant le pôle Savoie des Alpes françaises 2030 en compagnie de La Plagne et de Courchevel. « Le COJOP et toutes les parties prenantes souhaitent intégrer cette station emblématique pour sublimer les épreuves de ski alpin ; les discussions sont en cours avec la collectivité pour rendre cette intégration possible tout en maintenant l’équilibre budgétaire du projet, par des engagements clairs », explique le COJOP à propos du cas de Val d’Isère.

Le Comité d’organisation en profite d’ailleurs pour mettre la pression sur Méribel. « Dans le cas où Méribel renoncerait a l’organisation des epreuves de neige des Jeux Paralympiques, le COJOP serait amené à construire, avec le Comité Paralympique Sportif Français (CPSF) et le Comité International Paralympique (IPC), des solutions alternatives qui répondent également aux enjeux d’accessibilité, de compacité et d’engouement populaire. » La réponse de Méribel ne devrait pas se faire attendre…

Quitter la version mobile