JO 2030 : le projet de loi olympique est (enfin) lancé !

Icon Sport

Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marie Barsacq a présenté ce jeudi le projet de loi olympique à l’occasion du Conseil des ministres.

« Après la formidable réussite des Jeux de Paris 2024, la France s’engage dans un nouveau défi historique : organiser les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises. » C’est ainsi que Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, a lancé un moment clé des Jeux d’hiver 2030 : la présentation du projet de loi olympique.

Une présentation intervenue ce jeudi 15 mai, à l’occasion du Conseil des ministres. Marie Barsacq en a profité pour évoquer le contenu des 37 articles du texte. Articles dont une majorité sont inspirés des lois olympiques de 2018 et 2023, qui avaient permis d’organiser les Jeux de Paris 2024. « Le projet de loi olympique est une étape clé dans leur préparation. Il s’inscrit dans la continuité de l’expérience acquise avec les Jeux de Paris 2024, en reprenant les dispositifs qui ont fait leurs preuves, tout en les adaptant aux spécificités des territoires de montagne », assure la ministre.

Un passage au Sénat dès le mois de juin

Le futur texte de loi doit notamment permettre d’adapter la législation française afin d’assurer la bonne organisation de ces Jeux Olympiques et Paralympiques. Il doit aussi faciliter les travaux supervisés par la Solideo (Société publique de livraison des infrastructures) en simplifiant les procédures d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Le projet de loi prévoit également la création de voies olympiques, nécessaires à l’organisation des compétitions.

Une avancée importante pour les Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes françaises 2030… qui doit tout de même être validée. Le projet de loi olympique doit ainsi être examiné au Sénat à la fin du mois de juin, puis à l’Assemblée nationale à la rentrée, avant son adoption, probablement d’ici la fin de l’année.

Quitter la version mobile