JO 2026 : les portes drapeaux de la France dévoilés pour Milan-Cortina !

Icon Sport

La nouvelle tant attendue : le CNOSF et le CPSF ont dévoilé les noms des athlètes porte-drapeaux de la délégation française aux prochains Jeux Olympiques d’hiver, à Milan-Cortina (Italie).

La décision était très attendue, elle est désormais officielle. Vendredi, le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) et le CPSF (Comité Paralympique et Sportif Français) ont dévoilé les noms des athlètes qui auront l’honneur de porter le drapeau tricolore lors des cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2026 à Milan-Cortina, en Italie.

Une paire Trespeuch – Noël 

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, la France sera représentée par Chloé Trespeuch et Clément Noël. La snowboardeuse, double médaillée olympique en snowboard cross, participera à ses quatrièmes Jeux d’hiver. À ses côtés, Clément Noël, champion olympique de slalom en 2022, qui s’est imposé comme l’un des leaders de l’équipe de France de ski alpin grâce à un palmarès déjà riche sur le circuit mondial. C’est lui qui était à la une du magazine SPORTMAG n°191 de Janvier-Février 2026.

La désignation des porte-drapeaux repose sur un processus de vote interne, piloté conjointement par le CNOSF et le CPSF. Une fois les listes de sélection établies, l’ensemble des athlètes français qualifiés pour les Jeux est invité à participer au scrutin. Chaque sportif peut voter pour un binôme, en tenant compte de critères sportifs mais aussi humains : exemplarité, engagement collectif, parcours, respect des valeurs olympiques et paralympiques. Les résultats sont ensuite validés par les instances dirigeantes, garantissant une décision à la fois démocratique et représentative.

Hernandez et Broisin chez les paras

Côté paralympique, le choix s’est porté sur Cécile Hernandez et Jordan Broisin. À 51 ans, la parasnowboardeuse, championne paralympique, symbolise la longévité et la résilience. Jordan Broisin, paraskieur alpin, complète ce duo.

Pour rappel, lors des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver organisés à Pékin, en 2022, les porte-drapeaux français étaient Kevin Rolland et Tessa Worley (Jeux Olympiques), ainsi que Benjamin Daviet (Jeux Paralympiques).

Quitter la version mobile