Au bout d’une dernière ligne droite de dingue, Jimmy Gressier est sacré champion du monde du 10 000m à Tokyo (Japon).
Jimmy Gressier sur le toit du monde… Au terme d’un final de folie, Jimmy Gressier est devenu champion du monde du 10 000 m à Tokyo ! Dans une dernière ligne droite d’anthologie, le Boulonnais a surgi pour devancer le favori ougandais Jacob Kiplimo sur le fil. Un sacre, arraché de quelques centièmes, déjà parmi les plus grands exploits de l’athlétisme français !
Une dernière ligne droite de feu
La course s’était longtemps déroulée sous contrôle des favoris africains, avec un rythme élevé imposé dès les premiers kilomètres. Gressier a intelligemment choisi de rester en embuscade, calé dans le groupe de tête sans s’exposer, tout en surveillant les moindres accélérations. À trois tours de l’arrivée, le tempo s’est encore durci sous l’impulsion de Kiplimo et du Kényan Daniel Ebenyo, provoquant une sélection naturelle qui n’a laissé que quatre hommes en tête.
Loin d’être décroché, le Français a produit un dernier kilomètre impressionnant, avant de lancer son sprint à l’entrée de la dernière ligne droite. Revenant sur Kiplimo, Gressier l’a dépassé dans les tout derniers mètres, stoppant le chrono en 26’12’’73, record personnel pulvérisé et meilleure performance mondiale de l’année !
Au sommet
Ce sacre consacre l’ascension de Jimmy Gressier, avec le titre suprême. Champion d’Europe du 5 000 m et multiple médaillé continental en cross-country, il avait déjà montré son potentiel sur route en battant plusieurs records nationaux. Il lui manquait un coup d’éclat sur la scène mondiale : à Tokyo, il l’a trouvé, devenant le premier Français titré sur 10 000 m depuis Alain Mimoun en 1956 aux Jeux olympiques. À 28 ans, le Boulonnais signe ainsi l’apogée de sa carrière et ouvre une nouvelle ère pour le demi-fond tricolore. Tout en s’affirmant comme une menace crédible pour les cadors africains en vue des Jeux de Los Angeles 2028…