À l’approche des Jeux Paralympiques de Milan-Cortina 2026, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) a dévoilé une sélection resserrée. Mais, avec 100 % d’athlètes médaillables, la France affiche ses ambitions.
Le suspense a pris fin. Le CPSF a officialisé la liste des 17 athlètes (dont 4 guides) qui défendront les couleurs tricolores en Italie, du 6 au 15 mars prochain. Si la délégation semble plus courte que par le passé, elle n’a jamais été aussi qualitative.
Des têtes d’affiche en quête d’or
La force de cette équipe réside dans son expérience au plus haut niveau. La France pourra compter sur ses quatre champions paralympiques en titre pour mener la charge : Arthur Bauchet (Para ski alpin), Benjamin Daviet (Para ski de fond), Cécile Hernandez (Para snowboard) et Maxime Montaggioni (Para snowboard). Ces leaders sont épaulés par une relève déjà au sommet. Avec 53 podiums cumulés lors de la saison de Coupe du monde 2025-2026, l’ensemble des sélectionnés arrive avec un statut de favori.
La stratégie de la performance absolue
Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, souligne une sélection basée sur « l’exigence et la persévérance. » L’objectif est clair : la France est engagée dans 4 disciplines clés (para biathlon, ski alpin, ski de fond et snowboard) avec une certitude mathématique de podium pour chaque engagé. « À Milan-Cortina, c’est la force du collectif qui fera la différence. J’ai hâte d’entendre la Marseillaise résonner à Val di Fiemme et à Cortina », confie Marie Bochet, l’emblématique championne désormais cheffe de mission.
Une organisation par « clusters » et l’enjeu de la cohésion
L’une des particularités de ces Jeux de Milan-Cortina 2026 réside dans l’éclatement géographique des sites. Les épreuves se dérouleront sur plusieurs zones, principalement entre Val di Fiemme et Cortina d’Ampezzo.
Marie Bochet, légende du ski paralympique et désormais cheffe de mission, identifie ce point comme un défi majeur. « On sait qu’aux jeux c’est la force du collectif qui fait la différence – et ce, même sur des clusters différents. » Son rôle sera de maintenir ce lien invisible mais essentiel entre les skieurs alpins, les fondeurs et les snowboardeurs, afin que la réussite des uns alimente la motivation des autres.
Quelles perspectives pour le tableau des médailles ?
L’ambition affichée par Marie-Amélie Le Fur est limpide : transformer chaque engagement en émotion et chaque émotion en performance. Avec une équipe aussi pointue, la France vise le haut du tableau des nations, et plus précisément le top 4. L’enjeu est également de préparer le terrain pour les futures échéances internationales, en montrant que le modèle français de haute performance paralympique est l’un des plus performants au monde. Avec, bien évidemment, les Alpes Françaises 2030 dans le viseur.
