Jeux Olympiques : La Seine-Maritime expose son histoire

Icon Sport

Au château de Martainville, le département de la Seine-Maritime présente depuis le 6 avril et jusqu’au 22 septembre une exposition intitulée Il va y avoir du sport, histoire des pratiques sportives en Seine-Maritime.

Les Jeux olympiques, le sport et la Seine-Maritime entretiennent une histoire d’amour depuis bien longtemps. C’est dans le département normand que le fondateur des Jeux modernes, Pierre de Coubertin a imaginé cette compétition internationale depuis le château de Mirville. Ce site sera par ailleurs mis à l’honneur, le 5 juillet prochain, lors du relais de la flamme olympique en Seine-Maritime. C’est pourquoi le département présente au château de Martainville l’exposition Il va y avoir du sport, histoire des pratiques sportives en Seine-Maritime du 6 avril au 22 septembre. 

Documents et photographies 

L’objectif ? Mettre en avant l’apport du territoire normand dans l’essor du sport en France. “Jusqu’au début du XIXe siècle, la pratique sportive était réservée à une élite bourgeoise avec les courses de chevaux, le canotage, le tir à l’arc ou bien l’escrime. À partir du milieu du XIXe siècle, de nouvelles disciplines telles que la gymnastique et l’athlétisme démocratisent l’accès au sport, reconnu bénéfique pour ses vertus éducatives et sanitaires. En Seine-Maritime, alors Seine-Inférieure, des sports venus d’Angleterre comme le football, le rugby, le tennis et le badminton débarquent et ouvrent l’éventail des pratiques sportives, suivis par le cyclisme. En 1872, c’est en Seine-Maritime qu’est par exemple créé le premier club de football français : le Havre Football Club, rebaptisé en 1884 Havre Athletic Club (HAC)”, souligne le département.

 Cette exposition, réalisée en collaboration avec les archives départementales, retrace 150 ans d’histoire du sport. Elle remet au jour des documents issus des collections des clubs du département et présente notamment 27 photographies inédites sur le sport féminin. Parrainée par Edgar Empis, champion de para tennis de table et porteur de la flamme paralympique en Seine-Maritime, l’exposition mêlera souvenirs, champions, victoires, supporters et émotions fortes.