Jeux internationaux de la jeunesse 2019 : 24 élèves en mode JRI

À l’occasion des Jeux internationaux de la jeunesse 2019, l’AEFE continue de mettre en place le dispositif Jeunes reporters internationaux. Les JRI AEFE, 24 élèves des établissements libanais, sont ainsi chargés de couvrir l’événement sur différents supports.

 
Le dispositif Jeunes reporters internationaux fête ses cinq ans. C’est en effet en 2014, à l’occasion des 25 ans de l’AEFE, qu’il a été lancé. Le concept est simple : les JRI AEFE sont des élèves provenant des lycées français de l’AEFE. Ils sont chargés de couvrir médiatiquement des événements culturels, sportifs et éducatifs. Une couverture en format audio et vidéo sur des événements aussi divers que le Salon de l’éducation, la COP21 à Paris, l’Exposition universelle, les Jeux olympiques 2016 à Rio et bien entendu les Jeux internationaux de la jeunesse. Sur les JIJ, le dispositif a été mis en place à l’occasion de l’édition 2016 organisée à Singapour. Lors de cet événement, 52 lycéens issus de 25 lycées français du monde entier ont couvert les différentes activités sportives et culturelles l’espace d’une semaine. Un dispositif renouvelé en 2017 à Marseille, avec six élèves du Lycée Gustave-Flaubert de La Marsa, puis l’an dernier à Vesoul, avec huit lycéens et deux accompagnateurs du Lycée Condorcet de Sydney, mais aussi du Lycée franco-péruvien de Lima. Pour la quatrième édition consécutive, les JRI AEFE seront donc présents au Liban afin de couvrir une édition 2019 qui s’annonce grandiose.
 

Cinq équipes de rédaction

 
Ils seront 24 élèves représentants plusieurs établissements libanais du réseau AEFE : le Collège des Sœurs des-Saints-Cœurs d’Ain Najm d’Aïn Saadé, le Collège protestant français et le Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth, le Collège des Saints-Cœurs de Beyrouth – Achrafieh Sioufi, le Lycée franco-libanais Nahr-Ibrahim de Jounieh et le Lycée Alphonse-de-Lamartine de Tripoli. Leur objectif est d’offrir une couverture médiatique totale de l’événement. Pour cela, cette rédaction de 24 élèves est répartie en cinq équipes : une rédaction presse chargée de rédiger des articles, une rédaction WebRadio chargée de réaliser des podcasts, une équipe « images », qui prendra des photos et réalisera des capsules vidéo, une équipe spécialisée dans le direct afin de couvrir des événements en direct à partir de tablettes mobiles, et enfin une équipe communication chargée d’alimenter les réseaux sociaux de l’événement, notamment sur Twitter et Facebook. La « cuvée » 2019 rejoindra ainsi les 508 élèves reporters et 54 enseignants déjà formés aux outils de captation et de communication depuis la mise en place du dispositif Jeunes reporters internationaux.
 

 

Les équipes des JIJ 2019 :

 
 

 

Par Olivier Navarranne