Jeux des Masters, une compétition inédite pour rapprocher autour du sport

Vichy va accueillir la première édition des Jeux des Masters au printemps prochain. Cette compétition a été créée par le CNOSF pour assurer la promotion du sport pour tous. Tous les Français de 25 ans et plus peuvent s’inscrire pour participer à plusieurs épreuves parmi 14 disciplines. Présentation.

La première édition des Jeux des Masters aura lieu du jeudi 29 avril au dimanche 2 mai 2021 à Vichy. « C’est un concept inédit en France », annonce Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Cette compétition multisports, organisée par le Comité, s’adresse aux personnes d’au moins 25 ans, pratiquantes régulières ou débutantes, mais motivées pour relever un défi. « L’objectif est de boucler cinq épreuves en moins de quatre jours », explique Bertrand Vecten, responsable des événements au CNOSF. Les participants auront le choix parmi quatorze disciplines. « Il sera possible de prendre le départ de la course à pied autour du Lac d’Allier, de nager dans le Lac d’Allier ou de participer à la course cycliste de 65 kilomètres qui part du centre omnisports et va dans la Montagne Bourbonnaise », donne pour exemple Bertrand Vecten. Seule contrainte, les sportifs doivent choisir au moins une discipline parmi les trois familles : mass-start, endurance et précision. Les classements pour aller chercher des médailles seront établis par tranches d’âge de 10 ans et par genre. Il est possible de s’inscrire individuellement ou par équipe « afin d’accueillir des clubs, des familles, des entreprises ou encore des groupes d’amis qui veulent passer un moment ensemble », précise le responsable des événements au CNOSF.

Un outil de promotion du sport pour tous

Le CNOSF tient à cette nouvelle compétition inscrite dans son programme « Héritage » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. « Nous voulons proposer quelque chose de différent aux sportifs français habitués aux compétitions avec une discipline unique », explique Denis Masseglia. « Avec ces Jeux des Masters, nous offrons une expérience unique, un mélange des genres dans un ambiance conviviale de partage. Chacun va s’impliquer au-delà de son univers dans un autre sport. » Le CNOSF cherche à attirer une communauté de sportifs, qui a souffert de l’absence de compétitions à cause de la pandémie de Covid-19, mais pas seulement. « Ce n’est pas obligatoire d’être licencié pour participer. Cet événement inédit peut aussi attirer des néo-sportifs », complète Bertrand Vecten. « Pendant le confinement, des gens ont découvert ou redécouvert le sport. Cette compétition est une lueur d’espoir au bout du tunnel, un objectif qui permet d’établir des programmes d’entraînement et de continuer un mode de vie sain. » Car ces Jeux des Masters, accessibles à tous, sont aussi un outil du CNOSF pour la promotion de la pratique régulière d’activités physiques pour tous à n’importe quel âge. « D’autant plus dans le contexte actuel, alors que l’on a vu qu’une pratique régulière permet d’être mieux armé pour se confronter à la Covid-19 », ajoute Denis Masseglia. L’espoir est de voir les participants adhérer dans des clubs près de chez eux pour s’adonner à un sport de manière encadrée et régulière. Toutes les épreuves des Jeux des Masters seront accessibles aux personnes en situation de handicap.
 

Le centre omnisports de Vichy, « un lieu unique en Europe »

Vichy, qui a reçu le label Terre de Jeux 2024, sera la première ville hôte des Jeux des Masters. « C’était une évidence de candidater avec notre ADN sportive qui est cultivée depuis 50 ans dans notre territoire », déclare Frédéric Aguilera, maire et président de la Communauté d’agglomération Vichy Communauté. « Ville thermale, Vichy a voulu se diversifier et a axé son développement sur le sport et la santé. Nous avons un savoir-faire en accueillant une quinzaine d’événements sportifs nationaux et internationaux par an, comme l’Open de France de natation et notre triathlon IronMan. » Toutes les épreuves, à l’exception des trois défis de natation au Stade aquatique, de la course d’orientation en centre-ville et du stand-up paddle depuis la plage de la Rotonde, seront disputées dans la même unité de lieu, dans le centre omnisports situé dans un cadre vert de 500 hectares. « Un lieu unique en Europe avec des infrastructures exceptionnelles », précise le maire. « Nous allons nous appuyer sur le sport local », poursuit Jean-Sébastien Laloy, vice-président de Vichy Communauté en charge du sport et également président du conseil d’administration du CREPS. « Nous nous trouvons dans une ville avec un mouvement sportif dynamique, doté de plus de 350 clubs sur le territoire, et impliqué dans cette démarche. Chaque club va aider dans l’organisation des épreuves dans sa discipline correspondante. » Vichy Communauté compte bien mobiliser sa population autour de l’événement, dans l’optique de démontrer les bienfaits de l’activité physique sur la santé. « Nous avons les capacités et les moyens d’organisation pour accueillir 5 000 participants », ajoute Frédéric Aguilera. « Mais s’il y en a plus, c’est tant mieux ! Nous ne travaillons pas sur une hypothèse de limitation », lance Denis Masseglia. « Le CNOSF assurera une organisation de qualité quel que soit le nombre de participants. »

Porter un message d’espoir

Le CNOSF envisage déjà de faire de ces Jeux des Masters un rendez-vous régulier. « Comment ? On ne sait pas encore », reconnaît Denis Masseglia. « Nous demanderons l’opinion des participants de la première édition, notamment pour la périodicité qu’ils estimeront la meilleure, annuelle ou biannuelle par exemple. » Avant de penser aux Jeux des Masters des années à venir, une campagne de promotion est axée sur l’édition à Vichy au printemps prochain. Initialement prévue en octobre, elle a été reportée, mais l’ombre de la pandémie de Covid-19 plane encore sur ce début d’année 2021. « On peut présager que lors de ce week-end-là, ce sera une situation normale ou avec quelques précautions sanitaires à prendre », espère Denis Masseglia. « On verra s’il y aura une limitation de la fréquentation. On en saura plus sur la faisabilité à partir de fin janvier. » Car l’un des objectifs de cette première édition des Jeux des Masters est de porter un message d’espoir dans ce contexte actuel, grâce à un événement convivial et la promotion du sport pour tous.

Leslie Mucret