Jean-Philippe Dinglor : « Finir 5e serait quand même positif »

FFFA

Le 5 août, l’équipe de France de Football Américain se déplace à Coventry pour y défier l’Angleterre. Un match capital en vue de la 5e place en Ligue des Nations. Focus sur ce choc avec Jean-Philippe Dinglor, Head Coach des Bleus.

Le 5 août, vous allez affronter l’Angleterre. Dans quel contexte abordez-vous ce match de Ligue des Nations ?

C’est un rendez-vous très important. Malheureusement, c’est une rencontre que l’on va aborder sans plusieurs joueurs importants, qui sont engagés avec l’équipe de Paris. Je dispose donc d’un groupe plutôt jeune et inexpérimenté. Mais on va faire avec, ce sera l’occasion pour la jeune garde de montrer ses compétences et son talent. C’est une belle opportunité pour ces jeunes de pouvoir montrer qu’ils méritent d’être appelés à nouveau à l’avenir.

L’objectif, c’est d’aller chercher la 5e place de cette Ligue des Nations. Serait-ce, malgré tout, une belle performance ?

J’ai envie de dire que même en finissant 5e, on serait en recul par rapport aux dernières années. On a été champion d’Europe, on a terminé 4e la dernière fois… 5e, ce serait donc un recul, quoi qu’il arrive. Malheureusement, les conditions font que c’est compliqué de viser plus haut, on ne peut pas se préparer de la meilleure des façons pour ces rencontres. En prenant en compte toutes ces contraires, finir 5e serait quand même positif.

« Il va falloir que l’on fasse parler notre vivacité »

Un mot sur votre adversaire, l’Angleterre ?

Ça faisait un moment qu’on n’avait pas retrouvé les Anglais à ce niveau-là. Pour les avoir scrutés à la loupe lors de leur match contre l’Italie, ils ont énormément progressé par rapport aux dernières années. Cette équipe est très athlétique, la difficulté va donc être de répondre au défi physique. Il va falloir que l’on fasse parler notre vivacité et qu’on essaie de les piéger dans nos choix de jeu.

En cas de victoire, vous disputerez la 5e place lors d’un match au mois d’octobre prochain. Aurez-Logiquement, sauf blessure, on devrait en effet retrouver un groupe largement plus compétitif. Tous les joueurs impliqués dans la Ligue européenne de football devraient être de retour et prétendre à des places de titulaires.

Beaucoup des éléments sélectionnés évoluent au sein du championnat Élite. Quel regard portez-vous sur l’évolution du championnat et ce qu’il peut apporter à l’équipe de France ?

C’est assez clair, on a vu un championnat qui s’est resserré. Plusieurs joueurs du Flash évoluent désormais au sein de la Ligue européenne. Logiquement, le Flash a donc baissé un peu le pied, et cela a permis aux autres équipes de montrer qu’elles avaient du talent et qu’elles étaient capables de rivaliser. On l’a vu notamment lors de la demi-finale remportée par Marseille. Beaucoup de joueurs ont profité de cette saison pour évoluer à leur meilleur niveau. Mais ce championnat a été long, il a usé les organismes. On espère donc retrouver des éléments en pleine possession de leurs moyens pour le mois d’octobre.