Jean-Marie Mahieu : « Le judo, une activité martiale éducative »

Comité de judo du Vaucluse

Président du Comité Judo du Vaucluse, Jean-Marie Mahieu se confie sur la dynamique extrêmement positive de la discipline sur son territoire.

Quelle est la dynamique actuelle du judo dans le Vaucluse ?

Pour le moment, tout va bien ! Nous dépassons déjà le nombre de licenciés de l’année dernière, qui était déjà une très belle année. Je pense donc que nous sommes bien partis pour dépasser les 5000 licenciés, chose que nous n’avions plus fait depuis une dizaine d’années.

Quels ont été les leviers de la relance de la pratique post-Covid ?

Il est certain qu’il y a eu une belle reprise. La Fédération Française de Judo nous a beaucoup aidé en mettant notamment en place des animations. Au sein de notre département, nous avons profité de la période du Covid pour travailler. Étant donné que nous ne pouvions faire du judo qu’avec des professionnels, c’est-à-dire les enseignants, on en a profité pour mettre en place des formations à destination des enseignants. Cela a permis de créer du lien et d’instaurer une très bonne dynamique. Ensuite, nous avons pu organiser des stages en extérieur. Nos profs ont créé de l’animation et du lien.

« Les parents ne se trompent pas quand ils viennent mettre leurs enfants au judo »

Quels sont les actions et projets forts du Comité départemental en 2024 ?

Cette année, on va forcément beaucoup parler de pratiquer compétitive, mais au sein de notre département, on ne véhicule pas que ça. Pour nous, le judo est avant tout une activité martiale éducative. Les parents ne se trompent pas quand ils viennent mettre leurs enfants au judo. Ils savent qu’il y a des valeurs, du respect, un cadre de pratique et un cadre de vie. Ce sont des éléments que nous voulons faire perdurer, nous sommes très vigilants là-dessus.

Les nouvelles formes de pratique, à l’image du judo santé, sont-elles devenues incontournables ?

Avec simplement le fait de pratiquer un sport, on est déjà dans le judo santé. On parle notamment de santé physique, mais aussi psychologique et mentale. Nos professeurs se professionnalisent de plus en plus et proposent désormais une discipline qui s’appelle le taïso. C’est une préparation physique qui favorise la santé et le bien-être, tout en encourageant à la pratique du judo. Via ce type de pratique, on joue pleinement notre rôle de sport santé.