Hockey sur glace : Rouen ou Grenoble, à qui la Coupe à Bercy ?

Icon Sport

Une grande affiche pour la finale de la Coupe de France, dans une Accor Arena complète. Rouen face à Grenoble, nouvel épisode du choc au sommet.

En route vers les Jeux Olympiques, place à la grand-messe du hockey français. Ce dimanche (15h), l’Accor Arena affichera complet pour accueillir une finale de Coupe de France très attendue entre les deux mastodontes du hockey sur glace français : Grenoble et Rouen, dominants sur la scène nationale depuis plusieurs décennies, se retrouvent pour un duel au sommet.

Choc classique du hockey français

Grenoble et Rouen, une rivalité historique. Les deux clubs disputent cet après-midi leur 5e finale de Coupe de France après 2004, 2008, 2016 et 2017, avec un bilan parfaitement équilibré de deux succès pour chaque équipe. 18 titres de champion de France pour les Dragons, 9 pour les Brûleurs de Loups, soit plus de la moitié depuis les années 80 ! La saison actuelle confirme cette domination : Rouen trône en tête de la Ligue Magnus, avec la deuxième meilleure attaque. Evidemment, c’est à Grenoble, actuel 3e, que revient le statut d’attaque la plus prolifique.

En Coupe de France, leur suprématie est tout aussi nette, avec 11 trophées remportés à eux deux depuis 2000. Absents de la finale depuis six ans, les Rouennais reviennent à Paris avec ambition. Grenoble, double tenant du titre (2023, 2024), veut effacer sa défaite de l’édition précédente (face à Gap), fort d’un succès marquant 5-1 à Rouen le 2 janvier dernier en championnat.

La conclusion de l’épopée

Les deux formations ont validé leur billet pour Paris au terme de parcours très différents. Grenoble a déroulé dès le 2e tour face à Mont-Blanc (10-2), avant de dominer Épinal en 8e (3-0). En quart de finale, les Isérois ont renversé Bordeaux (5-1), puis confirmé en demi-finale contre Caen (6-3). Rouen a, de son côté, impressionné à Dunkerque puis contre Anglet (8-2 à chaque fois), avant de livrer une bataille plus fermée à Angers en quart (1-0). En demi-finale, les Dragons ont arraché leur qualification face à Chamonix au terme d’un scénario haletant conclu aux tirs au but (4-3).

Quitter la version mobile