Hockey sur glace : Nouveau départ pour les Albatros de Brest

Icon Sport

Un effectif chamboulé et un changement de coach : les Albatros de Brest attaquent la saison 2021-2022 de Division 1 avec un nouveau souffle.

La saison dernière n’a pas été une franche réussite pour les Albatros de Brest. Après trois journées, le championnat de D1 (seconde division derrière la Ligue Magnus) est interrompu en raison de la pandémie de Covid-19. Il est décidé que les matchs reprennent en janvier, sans promotion ni relégation. Tant mieux pour les Brestois, qui terminent septièmes et derniers de leur poule, avec seulement deux victoires pour 4 défaites. En 2021-2022, l’ambition est évidemment faire mieux que cette hiver assez chaotique. L’intersaison a été fructueuse en Bretagne.

S’appuyer sur les anciens du vestiaire

Pour redresser la barre du bateau brestois, l’expérimenté entraîneur franco-canadien Claude Devèze est arrivé dans le Finistère. C’est lui qui a mené l’ensemble du recrutement. Son mantra : « aller chercher une cohésion sur la glace, et dans le vestiaire ». Pour cela, il s’appuie sur les anciens du groupe. A commencer par ceux qui ont connu la Ligue Magnus, non seulement la montée en 2013 mais aussi la descente volontaire en 2016 : les frères Avenel, Jo et Graham, ont prolongé pour une 11e et 10e saison. De même qu’Aurélien Grévérend, à Brest depuis 11 ans, ou encore les formés au club Dimitri Motreff et Anthony Laurent.

Un recrutement aux allures tchèques

Pas moins de 13 recrues ont débarqué cette été. Parmi elles, six français, ce qui permet de rentrer dans les clous du règlement de la FFHG, qui exige au moins douze JFL (joueurs formé localement). On retrouve aussi un Canadien et surtout cinq tchèques. Parmi eux, le gardien Jiri Blazek, qui a déjà participé à des entraînements avec les petits Albatros. Sont aussi arrivés les défenseurs Lukáš Blaha et Dominik Rudl, accompagnés par les attaquants Marko Virtala et Jakub Vrana, sans oublier l’ancien de NHL Tomáš Kubalik (31 ans, 1.90m). Les Bretons ont deux matchs de présaison pour créer l’osmose dont ils auront besoin pour bien figurer en D1. Les premiers coups de crosse du championnat auront lieu le 9 octobre.