Hockey sur glace : Les meilleurs joueurs de Ligue Magnus récompensés

Icon Sport

L’élite de la Synerglace Ligue Magnus s’est retrouvée, samedi soir, à Paris pour les Trophées du Hockey sur glace. Meilleur attaquant, meilleur espoir, meilleur entraineur : les meilleurs joueurs de la saison ont été récompensés à l’Espace Saint-Martin. 

C’est la deuxième édition des Trophées du Hockey sur glace. Alors que la veille se terminait la saison régulière, c’était l’occasion de récompenser les joueurs et plus largement les équipes françaises. Pierre-Yves Gerbeau, le président de la fédération, a aussi fait un point sur une saison bien entamée : « au vu des performances du championnat, on est en avance sur les années record en termes de fréquentations et de licenciés. » Il ajoute : « on existe au niveau international ! »

Marseille et Rouen en force

D’un côté Marseille, promu cette année dans l’élite, de l’autre, Rouen, multiple champion de France et habitué de la Ligue. Les deux équipes ont été grandement récompensées, raflant 8 des 12 trophées. Les Spartiates de Marseille gagnent les deux trophées extra-sportifs : l’Innovation Marketing pour les affiches « Gameday » et l’Engagement Citoyen pour « Clean my Calanques ». « On a toujours voulu être impliqué dans la vie de la cité phocéenne« , explique Eric Lagache, le président du club.

Sur le plan sportif, le Slovaque Marek Ciliak (meilleur gardien de but) et le Français Luc Tardif (meilleur entraineur) représentent les Spartiates de Marseille et leur belle saison. À noter que le gardien marseillais a arrêté 92,7% des tirs cette saison et que les Marseillais se sont qualifiés pour les play-offs. À Rouen, on se frotte les mains à l’approche des phases finales. À travers les 4 trophées que la formation normande truste, c’est tout un collectif qui est récompensé. Anthony Rech, doublement récompensé ce soir (meilleur joueur français et meilleur attaquant), ne cache pas sa fierté : « il y a eu de très bons joueurs cette saison, je vais pouvoir chambrer mes coéquipiers ! » À ses côtés, Quentin Tomasino (meilleur espoir) et Florian Chakiachvili (meilleur défenseur) ramènent un trophée aux Dragons.

À l’aube des play-offs…

C’était le mot de la soirée : « play-off ». Il était dans toutes les bouches. Pas un seul récompensé n’en a parlé lors de son discours de remerciement.

Ce sera l’occasion pour les récompensés de la soirée de parachever une saison réussie. Cette phase finale permettra aussi à Philippe Bozon, le manager de la sélection nationale, présent ce samedi, de construire son groupe pour les rencontres à venir. En effet, un tournoi qualificatif olympique se déroulera à la fin de l’été, en août. « Nous sommes dans une année charnière pour notre sport. À nous d’en faire un cercle parfait et vertueux avec de beaux play-offs, une tournée des équipes nationales réussie, un bon TQO et on l’espère des Jeux d’hiver en France, en 2030 !« , conclut Pierre-Yves Gerbeau.

Les récompenses

Meilleur Compteur : Alexandre Lavoie, Grenoble

Meilleur Joueur français : Anthony Rech, Rouen

Meilleur Gardien de but : Marek Ciliak, Marseille

Meilleur Espoir : Quentin Tomasino, Rouen

Meilleur Entraineur : Luc Tardif, Marseille

Meilleur Arbitre : Nicolas Constantineau

Meilleur Arbitre espoir : Jason Thorrignac

Meilleur Attaquant : Anthony Rech, Rouen

Meilleur Défenseur : Florian Chakiachvili, Rouen

Trophée du fair-play : Nice

Trophée de l’Innovation Marketing : Marseille

Trophée de l’Engagement Citoyen : Marseille