Hockey sur glace : Les Français Volants de Paris fêtent leurs 90 ans !

Icon Sport

Ce samedi, l’un des plus vieux clubs de hockey sur glace de Paris, les Français Volants, souffle ses 90 bougies. En ce jour spécial, les Volants reçoivent l’équipe de Rouen 2 en marge de la 7ème journée de la Division 2.

Le club des Français Volants a été fondé en 1933 par Jacques Lacarrière, un des piliers du hockey français. Après des débuts tonitruants dans les années trente, avec notamment deux titres de champion de France en 1936 et 1938, le club disparait une première fois en 1948. Par la suite, sous l’impulsion des fils de Jacques Lacarrière, Philippe et Thierry, le club renait en 1965. Les Volants remportent ainsi un troisième titre de champion de France en 1989, avant d’abandonner l’équipe sénior dans le but de se consacrer à la formation des jeunes hockeyeurs. Enfin, en 2003, l’équipe sénior est de nouveau inscrite en championnat de France et reste en troisième division jusqu’en 2009, où le club parisien monte en deuxième division, championnat où elle évolue encore aujourd’hui.

Un début de saison en dents de scie ?

A l’issue d’une saison 2022-2023 plus qu’intéressante, où les Français Volants de Paris s’étaient d’abord hissés à la première place de leur poule, puis ont finalement terminé à la troisième position du championnat de France de Division 2, il semble cohérent de les revoir à la tête du classement de cette nouvelle saison. Néanmoins, les Volants n’ont plané qu’à la 4ème place au terme des six premières journées. Ainsi, le match de ce week-end est déterminant. En effet, il oppose le club parisien à Rouen 2, actuellement 3ème. Une victoire des Français Volants face à leur concurrent direct permettraient aux Parisiens d’atteindre le podium. Pour y arriver, ils peuvent compter sur leurs jeunes.

La formation au cœur du projet

Effectivement, la formation des jeunes hockeyeurs est un axe principal du club depuis 1998. Ainsi, l’équipe des U20 des Français Volants de Paris a également terminé à la troisième place du championnat de France de sa catégorie. Le club possède un large éventail de licenciés allant de l’école de glace dès l’âge de 4 ans, en passant par les équipes loisirs et l’équipe première sénior. Une chose est sûre : les supporters de ce club mythique seront présents, ce samedi, pour souffler les 90 bougies.