Hockey sur glace : Les équipes de France ont conclu 2022

Icon Sport

A Marseille et du côté d’Amiens, les équipes de France masculines et féminines et U20 ont terminé 2022 par un tournoi international à la maison.

Du côté de Marseille, les Bleus du hockey sur glace disputaient le Tournoi des 3 Nations. Une compétition engagée pour l’Ukraine, participante au tournoi. En plus de la prise en charge des frais sur place des joueurs ukrainiens, des fonds ont été récoltés pour la fédération. Après sa victoire face à l’Ukraine en ouverture (3-0), jeudi, l’équipe de France s’est inclinée face à la Pologne (4-7).

Face aux Polonais, les hommes de Philippe Bozon sont menés d’entrée. Après deux minutes de jeu, la Pologne ouvre le score. Malgré l’égalisation de Tomas Simonsen, le score est défavorable après le premier tiers-temps. Dylan Fabre égalise encore à la reprise (2-2), mais les vagues polonaises ne peuvent être contenues (2-6). Même si l’écart est réduit dans les dernières minutes, la Pologne garde le contrôle. Finalement, la France s’incline (4-7), sans avoir lâché le match. Une bonne manière de conclure 2022, chez les Spartiates de Marseille.

Les Bleues pas en reste à Amiens

A Amiens, les féminines étaient en lice au Tournoi des 4 Nations. Pour terminer cette manifestation internationale au Coliseum, les Bleues s’inclinent face à la Hongrie, 9e nation mondiale. Là aussi, l’ouverture du score est très rapide, en défaveur de la France. Après une minute de jeu, les Hongroises mènent 1-0. Malgré l’égalisation d’Estelle Duvin, les Tricolores ne font plus sauter le verrou hongrois, et subissent la loi des powerplays adverses.

Malgré sa défaite, l’équipe de France Féminine a signé un match plein. En dehors des périodes d’infériorité numérique, les Bleues n’ont pas été étouffées. C’est également l’avis du sélectionneur, Grégory Tarlé, interrogé par la FFHG : « C’est un match serré, on n’est pas dominé, loin de là. Je retiendrai surtout l’état d’esprit affiché pendant ce tournoi. On voulait préparer les championnats du monde, et on a montré nos capacités. » Après la défaite contre le Japon, les Tricolores ont battu le Danemark (3-2). Un très beau résultat face au 10e des derniers Mondiaux.