Hockey sur glace : Début de saison en fanfare pour les Ducs d’Angers

Icon Sport

L’équipe de hockey sur glace d’Angers est actuellement deuxième au classement de la Synerglace Ligue Magnus. Elle a même battu les leaders grenoblois le 6 novembre dernier. Les Ducs d’Angers sont dans un contexte favorable pour poursuivre une belle saison régulière jusqu’aux phases finales.

La ligue Magnus est actuellement en pause pour une semaine internationale. Un repos nécessaire pour les joueurs non-internationaux. À presque un tiers de la phase régulière, on peut donc analyser le bon début de saison des angevins. Si on essaye de comprendre les bons résultats des Ducs d’Angers, les statistiques vont vous étonner. Au classement des meilleurs joueurs (score obtenu en additionnant les buts et les passes décisives d’un joueur), on retrouve le premier angevin à la 17ème place. Au classement des buteurs, le premier angevin est Danick Bouchard à la septième place (8 buts).

Le collectif avant tout

C’est du côté des statistiques collectives où l’on retrouve des éléments de réponse. Angers est la troisième meilleure défense au nombre de buts encaissés. C’est aussi l’équipe qui a le mieux défendu en infériorité numérique. On constate aussi que le jeu collectif de l’équipe lui permet d’être l’équipe qui profite plus de ses supériorités numériques. Cette équipe avance donc collectivement alors qu’elle a changé d’entraîneur cet été. L’Américain Ethan Goldberg est arrivé pour un premier poste d’entraîneur principal en Europe.

Les Ducs d’Angers sont la deuxième meilleure a ffluence du championnat. Sur les 7 matchs joués à domicile, on ne compte qu’une seule défaite. L’Iceparc d’Angers et ses 3600 places est un formidable écrin et un atout dans cette ligue Magnus. L’affluence moyenne est de 3470 personnes. Les Ducs d’Angers affichent donc, en plus, un taux de remplissage de 96%. La suite du mois de novembre se déroulera avec 4 matchs, dont 2 faces à Gap (5ème) et un face à Cergy-Pontoise (4ème). Le mois de novembre peut donc permettre à Angers de se détacher d’une partie de ses poursuivants.

Par Nicolas Derrien