Hockey sur glace : Chamonix, des play-offs sur le fil ?

Johnny Fidelin/Icon Sport

Vainqueurs de Briançon mardi, les Pionniers peuvent encore arracher les play-offs de Ligue Magnus en cas de victoire à Anglet ce vendredi (20h30).

Un sprint final haletant en Ligue Magnus. Ce vendredi, l’ultime journée de la saison régulière du championnat de France de hockey est pleine de suspense. Au buzzer ce soir, il y aura des célébrations et des larmes. En haut du championnat, tout est déjà joué. Les Brûleurs de Loups de Grenoble sont largement leaders, devant les outsiders que sont Rouen et Angers. Dans le bas du classement, Briançon est bon dernier, devant Anglet et Nice, déjà condamnés à jouer les play-out afin de sauver leur peau dans l’élite. Le dernier enjeu n’est pas des moindres, bien au contraire. Trois équipes se jouent les derniers ticket pour les play-offs.

Les Pionniers en chasse

Deux places seulement, un déçu. C’est la situation très simple, au moment d’aborder cette dernière journée. Mulhouse est en ballotage favorable avec 56 points. Les Scorpions figurent à la septième place, juste devant les Gothiques d’Amiens (55 points, 8e). Pour l’instant en désavantage, Chamonix est le troisième larron de cette lutte triangulaire. Avec 54 points, les Pionniers ont toutes les raisons de croire en leurs chances de qualification. L’an passé, les joueurs du Mont-Blanc avaient accroché la 7e place.

Dernière chance à Anglet

Lors de l’avant-dernière journée, Chamonix a assuré le coup pour rester dans la course. Pas de quartier à Briançon, pour une très large victoire 8-0. Un match plein et sans accroc face aux Diable Rouges, histoire d’arriver en confiance et gonflé à bloc sur ce dernier match à Anglet (20h30). Au Pays Basque, les Pionniers retrouvent une équipe qui n’a plus rien à jouer au bilan comptable. Seul objectif pour les joueurs de l’Hormadi : bien finir la saison régulière devant leur public. L’affaire est loin d’être jouée d’avance pour Chamonix. Dans le même temps, Mulhouse est en déplacement périlleux à Grenoble. En revanche, les Scorpions ont peut-être déjà assuré le coup grâce à leur victoire de ce mardi. C’était justement face à Anglet (7-2), un succès très précieux. Pour Amiens, la victoire est plus que jamais obligatoire, à la maison face à Briançon (20h15).