Hockey sur gazon : Une avancée historique pour le hockey féminin

Icon Sport

La Fédération Française de hockey fait évoluer son règlement sportif, suite à l’évolution du règlement FIH. Désormais, les joueuses de hockey peuvent choisir de porter un short ou une jupe dans leur exercice en club pour les championnats Élite et Nationale 1.

Une décision historique. La Fédération Française de hockey entend proposer une pratique du hockey plus inclusive et en adéquation avec les préoccupations et attentes de la société. En effet, bien que tenue traditionnelle des hockeyeuses, la jupette (associée au « skort » jupette + minishort en lycra intégré) pose sérieusement la question du confort et l’aisance de celles qui la portent. Pour la fédération, il était donc nécessaire de faire évoluer ce règlement.

La FIH a fait évoluer son règlement depuis le 6 juin 2023 : les athlètes féminines peuvent choisir de manière individuelle de porter également un short ou un skort, avec pour seule condition, que l’identité visuelle de l’équipe soit respectée. En faisant évoluer son règlement sportif en phase avec le règlement international de la FIH, la Fédération Française de hockey affirme donc sa volonté de s’aligner avec les plus grandes institutions du hockey mondial.

Fidéliser les jeunes pratiquantes, l’un des objectifs

En outre, en adéquation avec la politique fédérale de féminisation déployée depuis 2021, la FFH espère non seulement accroître son nombre de licenciées, mais aussi conserver et fidéliser ses jeunes pratiquantes qui quittent le plus souvent les terrains dès l’adolescence.

Pour Isabelle Jouin, Présidente de la Fédération Française de hockey, « en 2024 le hockey mondial est un sport paritaire. La parité est une valeur essentielle de notre sport avec 51% de femmes et 49% d’hommes sur les 30 millions de joueuses et joueurs. Nous sommes dans une époque d’évolutions sociétales où notamment les questions de liberté du corps et de l’apparence agitent la société. Les sportives sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser contre les injonctions à la « féminité » et la sexualisation de leur corps. En 2021, des beach handballeuses et des gymnastes s’étaient mobilisées pour faire évoluer les tenues vestimentaires en compétition. La FIH a ouvert une dynamique positive depuis juin 2023 en faisant évoluer son règlement et notre Fédération a su se saisir de ces attentes sociétales pour faire également évoluer son règlement sportif avec la volonté de montrer la nécessité d’être à l’aise dans sa tenue pour pratiquer son sport y compris en compétition. »