Hockey sur gazon : Les championnats de France ont livré leur verdict

FFH - Ben Kern

Les championnats de France de hockey sur gazon ont fait le spectacle du côté de Saint-Germain-en-Laye, avec Montrouge et Cambrai comme grands vainqueurs.

A l’approche de Paris 2024, l’engouement monte autour du hockey sur gazon. Une discipline qui tenait sa grand-messe, celle des championnats de France, du côté de Saint-Germain-en-Laye. Les finales ont offert un sacré spectacle, avec de solides vainqueurs tant chez les hommes que chez les femmes.

Un derby francilien bouillant

Chez les hommes, la finale opposait Montrouge au Racing CF. Un derby francilien qui a accouché d’un match tendu où les deux équipes ont montré qu’elles pouvaient soulever le trophée. Il fallait bien une séance de shoutouts pour les départager. Tôt dans le match, le CAM a pris les devants sur Penalty Stroke grâce à Louis Poupée. Quelques minutes plus tard, Thomas Assoignon égalise sur Petit Corner (1-1). Tôt dans le dernier quart, Christopher Peters-Deutz permet au Racing de prendre les devants (2-1) avant que Louis Poupée ne marque un second but de la rencontre sur Petit pour égaliser. Les phases arrêtés ont dicté cette rencontre ! Enfin, lors de la séance de shootons puisque le score était partagé après le temps réglementaire, le CAM remporte le titre et conserve donc sa couronne.

Cambrai prend sa revanche

Du côté des féminines, Cambrai faisait office de favori contre Saint-Germain. Championnes de France en Salle, les joueuses entraînées par Gabriel Gomez avaient pour objectif d’aller chercher le titre, titre qu’elles ont échappé face à Lambersart un an auparavant. Menées 1-0 après un Petit Corner converti par l’international française de Saint-Germain Quitterie Le Naour (0-1), les coéquipières de Mickeala Lahlah sont allées chercher le titre après deux buts marqués dans les 9 dernières minutes. Alizée Isore d’abord d’un lobe proche de la gardienne adverse puis Arista Agustina sur Penalty Stroke (2-1). Cambrai est ainsi sacrée championne de France 2022-2023 : une juste récompense.