Hockey sur gazon : L’équipe de France brille en Pro League

Icon Sport

Les Bleus se sont logiquement imposés contre l’Afrique du Sud pour leur cinquième match de Pro League. La France peut toujours croire aux phases finales.

Les Français ont décidé de jouer les troubles fêtes dans cette édition 2022 de Pro League. Invités de dernière minute pour pallier aux forfaits de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada, l’équipe de France se présentait en Afrique du Sud sans objectif précis. Créée en 2019 pour remplacer la Ligue Mondiale, la Ligue Professionnelle masculine de hockey sur gazon réunie en effet les meilleures nations de la planète. Pour preuve, on retrouve notamment la Belgique, championne olympique en titre, les Pays-Bas, deux fois champions olympiques, trois fois champions du monde et six fois champions d’Europe, ou encore l’Inde, octuple championne olympique. Au milieu des mastodontes de la discipline, la France, 11ème nation mondiale, apparait clairement comme un ton en dessous sur le papier et ne semblait pas pouvoir rivaliser dans la compétition.

La belle surprise tricolore

Pourtant, le bilan de cette édition 2022 de Pro League réserve son lot de surprises, et elles sont plutôt bonnes pour les Français. Après une lourde défaite contre l’Inde pour leur premier match, les Bleus ont bien cru tenir un premier exploit en emmenant les Hollandais aux penaltys. Visiblement transcendée par cette belle performance, l’équipe de France a ensuite réalisé ce qui restera comme l’exploit de cette Pro League. A nouveau opposée à l’Inde, elle a tout simplement enfoncé la troisième nation mondiale, remportant le match 5 buts à 2 grâce à une performance historique. Malgré une nouvelle défaite contre les Pays-Bas, les Bleus ont su confirmer contre l’Afrique du Sud. Grâce a sa victoire facile contre le pays organisateur (4-1), la France est actuellement 4ème de Pro League, dernière place qualificative pour les phases finales. Même si cela semble tout de même compliqué, les Français peuvent continuer d’y croire.

Jules Mermier