Hockey : L’heure de la rentrée pour la Ligue Magnus

Icon Sport

Ce samedi 9 septembre marque le début de la saison du championnat de France de hockey sur glace. On fait le point sur le lancement de cette Ligue Magnus version 2023-2024.

La Ligue Magnus reprend ses droits. Ce samedi 9 septembre, le championnat de France de hockey sur glace tient la première journée de sa nouvelle saison 2023-2024. Encore une fois, douze équipes sont en lice pour se disputer le trophée. Après avoir remporté un 17e titre, les Dragons de Rouen remettent leur titre en jeu. Encore cette saison, les Normands font partie des mastodontes du championnat. Face à eux, les Brûleurs de Loups de Grenoble sont l’adversaire numéro 1. D’autant plus avec cette envie de revanche qui va animer les Isérois, après leur défaite en finale.

Marseille, nouvelle attraction

Encore une fois, pas de descente à proprement parler en Ligue Magnus. En revanche, Mulhouse a dû dire au revoir à l’élite. Relégués administrativement, les Scorpions sont remplacés par… le 11e de Division 1, l’échelon inférieur. Seule organisation au dossier assez solide, les Spartiates de Marseille font leur grande arrivée au sommet. Avec un recrutement intéressant et la plus grande patinoire (5600 places) de la ligue, la cité phocéenne sera forcément intrigante à suivre.

Qui pour les play-offs ?

Demi-finalistes l’an passé, Angers et Cergy-Pontoise se verraient bien aller encore plus loin. Toutefois, le club francilien part avec un handicap de six points de pénalités administratives. Des clubs habitués à ce championnat, comme Amiens, Gap et Chamonix, ambitionnent de se qualifier pour les play-offs. Idem pour Bordeaux et Anglet. Après une saison compliquée l’an passé, Nice et Briançon veulent faire mieux. Ces derniers, solide lanterne rouge l’an passé, mise sur l’effectif le plus jeune de la ligue (24,8 ans de moyenne d’âge).

Programme de la première journée 

Spartiates de Marseille – Rapaces de Gap (20h)

Aigles de Nice – Gothiques d’Amiens (20h)

Pionniers de Chamonix Mont-Blanc – Ducs d’Angers (20h05)

Anglet Hormadi – Diables Rouges de Briançon (20h30)

Jokers de Cergy-Pontoise – Brûleurs de Loups de Grenoble (20h30)