Hervé Reynaud : « Un facteur d’engouement collectif »

Ville de Saint-Chamond

Le 17 septembre, la nouvelle Arena installée à Saint-Chamond sera inaugurée. Une immense fierté pour Hervé Reynaud, maire de la ville.

Monsieur le maire, que représente cette nouvelle Arena pour la ville de Saint-Chamond ?

Cette Arena est un facteur d’engouement collectif. C’est un équipement où se dérouleront des compétitions de haut niveau, qui vont attirer un public populaire et varié. Je prends évidemment l’exemple du basket, où le public est très familial et vient voir un spectacle. C’est extrêmement porteur et ça crée un engouement collectif important. Au sein de ce territoire, il y a beaucoup de passion et cette Arena va être un terrain d’expression de cette passion.

Le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier est le club résident, pourquoi ce choix ?

C’est un club qui a su se structurer au fil des années, sans brûler les étapes. Il est sérieux et familial, tout en se professionnalisant. C’est avec les résultats et le sérieux de ses dirigeants qu’il a progressivement su gravir les échelons vers le haut niveau. Le club porte des valeurs de travail, de fidélité au territoire qui nous sont chères. C’est pour toutes ces raisons que nous avons souhaité passer ce saut qualitatif. Le club va entrer dans une nouvelle dimension, c’est certain.

Est-ce un projet qui est malgré tout omnisports ?

La salle est omnisports, tout est prévu pour pouvoir accueillir plusieurs disciplines. L’idée est d’être omnisports, ce qui ouvre pas mal de perspectives. Il y a une salle principale, mais aussi une deuxième salle de 300 places. L’idée est ainsi de mettre en relief la capacité de notre territoire à accueillir des événements sportifs. Cela permet aussi de montrer que Saint-Chamond change, évolue. C’est un projet d’entrée de ville, nous sommes sur une zone qui était en friche, le long de l’autoroute. Aujourd’hui, cet équipement a tout pour être le moteur de cette entrée de ville.

Comment exploiter au mieux cette infrastructure dans les années à venir ?

L’idée est d’accueillir des compétitions d’envergure. Sur la Métropole, nous avons un Pôle France de gymnastique, le handball est également très actif, le volley-ball féminin concernant les clubs locaux. Et puis il y a la perspective de Paris 2024. Saint-Chamond dispose du label Terre de Jeux 2024. Il y a un certain nombre d’événements et d’animations qui sont mis en place dans ce cadre-là. Nous nous sommes également positionnés pour pouvoir accueillir une délégation olympique dans cette perspective de Paris 2024.

Au-delà de cette nouvelle Arena, quelle est la politique sportive que vous développez ?

Il y a près de 700 000 euros de subventions annuelles pour le sport à Saint-Chamond. Nous investissons beaucoup dans nos équipements sportifs existants. Nous avons un total de 47 équipements sportifs, dont 15 salles spécialisées et 12 terrains de football. Sans oublier une piscine, des courts de tennis, de padel… nous avons investi de l’ordre d’un million d’euro chaque année en vue de la rénovation des équipements sportifs.

Nous voulons également mettre l’accent sur le sport santé et sur l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap. Cela fait partie des grandes priorités de la politique sportive que nous développons. Nous n’oublions pas non plus le sport amateur, qui est très important à Saint-Chamond.

À lire : Saint-Chamond dans le haut du panier