Handisport : Une nouvelle avancée pour l’accès à la pratique sportive

Icon Sport

A l’occasion de la Journée internationale des Personnes Handicapées, Roxana Maracineanu ministre déléguée chargée des Sports et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, ont officialisé deux mesures visant à faciliter la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap.

Deux mesures et une sacrée avancée pour l’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Les ministres ont annoncé la mise à jour de la liste des équipements spéciaux éligibles au taux réduit de TVA (5,5 %) utilisés par les personnes en situation de handicap pour y intégrer des matériels sportifs spécifiques ainsi que l’ouverture du Pass’Sport, allocation de rentrée sportive pour s’inscrire dans un club, aux adultes en situation de handicap jusqu’à 30 ans.

Une accessibilité renforcée

Pour Sophie Cluzel, « cette mesure participe à assurer l’accessibilité universelle de notre société, c’est à dire de garantir avant tout à chacune et à chacun de pouvoir exercer sa liberté d’agir, d’aller et venir, et de participer pleinement à la vie collective. Le coût conséquent de ces matériels ne doit plus constituer demain un facteur supplémentaire d’exclusion. » La mesure s’inscrit dans la stratégie sport et handicap 2020-2024, dont l’ambition est notamment d’instaurer les conditions nécessaires afin que les personnes en situation de handicap fassent partie des trois millions de sportifs pratiquants supplémentaires voulus par le Gouvernement d’ici 2024.

Un Gouvernement mobilisé sur le sujet

« L’accès au sport est un droit. Le sport participe à la santé physique et mentale, c’est un puissant moyen d’insertion dans la société et un outil essentiel pour gagner en autonomie et en confiance. C’est en ce sens que Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et moi-même, sommes mobilisés pour en faciliter l’accès pour toutes les personnes en situation de handicap que ce soit à l’école, dans les établissements spécialisés ou dans les clubs », explique Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports.