Handisport : Sensibilisation à l’Open Paratennis du Loiret

Open Paratennis du Loiret / Grégory Picout

En parallèle de la compétition, l’Open Paratennis du Loiret (15-19 novembre) va mener des actions de sensibilisation au handicap auprès de près de 600 enfants.

Une grande compétition handisport, porteuse d’un rôle d’éducation et de sensibilisation. Depuis plusieurs années, l’Open Paratennis du Loiret s’est affirmé comme l’un des grands moments de l’année pour le parasport tricolore. Du mercredi 15 au dimanche 19 novembre, près d’Orléans, le complexe de la forêt de Fleury-les-Aubrais retrouve les champions, mais pas seulement. Pendant les cinq jours de compétition, l’Open accueillera également un projet de sensibilisation autour du handicap.

Près de 600 élèves impliqués

Pendant les cinq jours compétition, les organisateurs accueilleront sept à huit classes par demi-journée sur ce projet. Ce qui représente près de 600 enfants au total, soit le double du nombre d’élèves impliqués l’année dernière. En parallèle des parties disputées par certains des meilleurs joueurs et joueuses du monde, ils auront l’opportunité de découvrir le paratennis. A commencer par le maniement du fauteuil, et tout ce que cela implique dans ce sport très technique et exigeant. Une manière de sensibiliser par la pratique du sport, au cœur d’un grand événement d’ampleur internationale.

Sensibilisation et échanges

Pour mener ce projet, l’Open Paratennis du Loiret s’associe à l’USEP du Loiret et à Formasat. « Pendant ces sorties pédagogiques, les enfants pourront découvrir le fauteuil roulant ainsi que sa manipulation à travers des mises en situation d’activités sportives. Des temps d’échange et de partage avec un joueur du tournoi sont prévus pour répondre aux interrogations des élèves concernant le sport handicap et la vie quotidienne d’une personne en situation de handicap. », ajoutent les organisateurs dans un communiqué. Les élèves auront face à eux des parasportifs comptant parmi les tous meilleurs du monde dans leur discipline. A préciser que des jeunes de l’Institut médico-éducatif (IME) de Neuville, en situation de handicap, vont intégrer l’équipe des ramasseurs de balles qui va officier pendant le tournoi.