Handisport : Nouvelle aventure pour le ski français

Icon Sport

Du 21 au 29 janvier, 14 athlètes tricolores seront au départ des épreuves de para ski alpin et para ski nordique lors des championnats du monde.

Direction la Suède… et l’Espagne pour les équipes de France handisport. Les fondeurs prendront la destination d’Östersund, tandis que les alpins évolueront sur les reliefs espagnols de la station d’Espot. Pour les Bleu(e)s, il convient de garder une belle dynamique. La saison 2022 a été marquée par le doublé Mondiaux – Jeux paralympiques qui a souri aux Tricolores : 20 médailles glanées lors des championnats du monde à Lillehammer (3e place mondiale) et une 4e place au classement des nations conservée à Pékin (7 titres, 3 médailles d’argent et 2 en bronze). La délégation française nourrit des ambitions positives pour 2023.

Arthur Bauchet en leader

Les leaders à l’instar d’Arthur Bauchet (Club des Sports d’Hiver du Briançonnais / Douanes) et Benjamin Daviet (Handisport Annécien / membre de l’Armée de Champions) auront à cœur de défendre leurs statuts. Côté jeunes, certains participeront à leurs premiers championnats du monde (Aurélie Richard, Chloé Pinto, Karl Tabouret). L’objectif sera d’engranger de l’expérience avec d’ores-et-déjà les Jeux paralympiques de Milan-Cortina 2026 dans le viseur.

Les Jeux paralympiques 2026 dans le viseur

« Une fois de plus, nous n’avons pas d’objectif chiffré ! », assure Christian Fémy, directeur des sports d’hiver handisport. « Nous avons une très belle équipe qui a encore démontré en 2022 que la France a sa place parmi les meilleures nations à l’international. Il faut maintenir le tempo avec nos leaders et l’arrivée de nouveaux sportifs qui ne cessent de monter en puissance, comme en atteste les résultats obtenus sur la dernière coupe du monde de ski alpin à Veysonnaz la semaine dernière. Nous sommes à un réel tournant entre ce qu’il s’est passé en 2022 et ce qu’il va se passer en 2026 lors des Jeux paralympiques de Milan-Cortina. Je suis très confiant sur le niveau de nos sélectionnés ! »