Handisport : L’Open Paratennis du Loiret sur la route des Jeux

Open Paratennis du Loiret / Grégory Picout

Tournoi qualificatif pour les Jeux Paralympiques, l’Open Paratennis du Loiret reçoit du très haut niveau international, du 15 au 19 novembre.

Orléans, sur la route de Paris. Cette semaine, les meilleurs joueurs de tennis-fauteuil du monde passent une nouvelle étape, dans leur voyage jusqu’aux prochains Jeux Paralympiques. Du 15 au 19 novembre, l’Open Paratennis du Loiret est un grand rendez-vous pour ceux qui ont 2024 en ligne de mire. D’autant plus pour cette édition, avec la classification revue à la hausse, d’ITF 3 à ITF 2. « Nous avions doublé le prize money [désormais à hauteur de 28 000 $] lors de la dernière édition pour attirer de meilleurs joueurs, mais aussi et surtout pour anticiper ce passage au grade supérieur », précise Stéphane Goudou, directeur de la compétition.

16 nationalités et 4 joueurs du top 10 mondial

Tournoi référencé et réputé du paratennis français, l’Open Paratennis du Loiret est d’autant plus attractif en cette période de qualification paralympique. Beaucoup de joueurs au sommet de la hiérarchie mondiale viennent chercher des billes à Fleury-les-Aubrais. Avec l’envie d’être sur les courts parisiens, du 28 août au 8 septembre prochains… « La qualification aux Jeux Paralympiques attire une fois de plus les meilleurs joueurs internationaux de tennis fauteuil. », souligne Stéphane Goudu. « Nous accueillons au moins une dizaine d’athlètes qui seront présents aux Jeux de Paris 2024. Comme l’année dernière, nous recevons à nouveau 16 nationalités avec, pour la première fois, 4 athlètes dans le Top 10 mondial »

Houdet en tête d’affiche

Le joueur le plus attendu du plateau, c’est évidemment Stéphane Houdet. Actuellement à la 9e place du classement mondial, le triple champion paralympique vient défendre son statut de numéro 1 français. Chez les hommes, pour les membres du top 10 mondial, on retrouve également le Japonais Takashi Sanada (n°8). Sa compatriote Manami Tanaka (n°7), victorieuse en 2021, est également de la partie. Elle pourrait retrouver sur sa route la Hollandaise Aniek Van Koot (n°6). Pauline Déroulède, 13e mondiale, défend les couleurs bleu-blanc-rouge. Côté masculin, on retrouve les habitués Frédéric Cattaneo et Gaëtan Menguy, ainsi que la nouvelle génération de Guilhem Laget et Geoffrey Jasiak.