Handisport : L’élite du para-badminton en lice

Icon Sport

Du 25 au 27 mars, Nueil-les-Aubiers (Deux-Sèvres) accueille les championnats de France de para-badminton. Un événement important à deux ans de Paris 2024.

Pour le para-badminton français, le premier grand rendez-vous de cette année 2022 est fixé à Nueil-les-Aubiers. C’est en effet au cœur des Deux-Sèvres que se disputent les championnats de France de la discipline.Dès ce vendredi, 94 joueurs seront réunis pour se disputer les titres nationaux dans les différentes catégories.

L’une des têtes d’affiche de l’événement est Faustine Noël. La médaillée d’argent des derniers Jeux paralympiques en mixte (SL3/SL4) est engagée sur trois tableaux (simple dames, double dames et mixte). La Bretonne vise le triplé dans une compétition qu’elle connaît bien. Les représentants tricolores à Tokyo arrivent d’ailleurs en force dans les Deux-Sèvres.

Une grande première à Tokyo l’an dernier

David Toupé (WH1), le pionnier de la discipline, est aussi au rendez-vous avec son compère Thomas Jakobs (WH2). Les deux hommes défendront leur titre en simple et devraient s’affronter, sauf surprise, en double. Méril Loquete (SU5), tenant du titre en simple et en double, sera encore une fois favori pour conserver ses deux couronnes. Dans l’optique de Paris 2024, Charles Noakes (SH6) sera candidat à sa propre succession sur la plus haute marche du podium.

Pour rappel, le para-badminton figurait pour la première fois au programme des Jeux paralympiques à l’occasion de l’édition 2020 à Tokyo. La discipline sera également de la partie dans deux ans, à Paris. En vue de cette échéance, la Fédération Française de Badminton entend continuer de participer pleinement au développement de la discipline, qui obtient d’excellents résultats sur la scène internationale. Les déficients auditifs, qui préparent les Deaflympics qui auront lieu au Brésil, seront aussi présents pour la deuxième année. Emma Raymond (DA) vise le doublé à cette occasion. Les différents participants débutent la compétition ce vendredi matin au cœur du  Complexe sportif de la Ronde de Nueil-Les-Aubiers.

Programme

Vendredi 25 mars
9h20 : Début des matches

Samedi 26 mars
8h30 : Début des matches

Dimanche 27 mars
9h : Début des matches
14h : Remise des récompenses