Handisport : Le para tir à l’arc en stage à Nantes

Icon Sport

L’équipe de France de para tir à l’arc est en stage au CREPS des Pays de la Loire. L’objectif : préparer le mieux possible les prochaines échéances sportives.

Jusqu’au 15 janvier, six athlètes de l’équipe de France seront présents au CREPS des Pays de la Loire. Tous ont déjà participé à des championnats d’Europe, du monde, voire aux Jeux Paralympiques. Avec, entre autres, Daniel Lelou, double médaillé paralympique et Guillaume Toucoullet, vice-champion du monde en 2022, l’intention est simple, s’entraîner dans les meilleures conditions possibles pour performer tout au long de la saison.

Vincent Hybois, Head Coach Collectif Paralympique, et Amandine Bouillot, Entraîneur National Collectif Paralympique, seront en charge de cette préparation et de ce stage.

Le para tir à l’arc prêt pour les Jeux ?

Il existe trois catégories en para tir à l’arc, deux pour les fauteuils roulants et une debout. Mais aussi différentes épreuves : arc à poulies, recourbés et l’équipe mixte. Les tirs se font eux à 50 ou 70 mètres de distance.

Le déroulé de la compétition est, quant à lui, assez simple. Les athlètes tirent 72 flèches en douze volées, soit six flèches à chaque fois, qui doivent être tirées en moins de 4 minutes. Les archers sont ensuite placés, en fonction de leur résultat, dans un tableau puis s’affrontent dans un duel en élimination directe.

Gaël Taillandier