Handisport : La FFT inaugure le pôle France tennis-fauteuil

Icon Sport

La Fédération Française de Tennis a annoncé le lancement du pôle France tennis-fauteuil. Le Centre National d’Entraînement (CNE) de la FFT accueille cette nouvelle structure.

Nouvelle ère pour le tennis-fauteuil français. La discipline dispose désormais d’un pôle France installé au cœur du Centre National d’Entraînement de la Fédération Française de Tennis. Ce pôle, placé sous la responsabilité de la direction technique nationale, visera l’excellence, en proposant une formation ultra-professionnelle aux joueuses et joueurs français appartenant à l’élite de la discipline.

Quatre joueurs intégrés à ce pôle France

Cette nouvelle structure, premier pôle handisport en France pour un sport individuel, a ainsi pour ambition d’accompagner les joueur(se)s vers la haute performance, de les aider à atteindre leurs objectifs et d’optimiser leur préparation en vue des grands rendez-vous mondiaux. Avec, forcément, les Jeux de Paris 2024 et Los Angeles 2028 en ligne de mire. Cette structure accueillera deux joueuses et deux joueurs au fort potentiel et au projet personnel ambitieux : Charlotte Fairbank (31 ans, 25e mondiale), Zoé Maras (21 ans, 31e mondiale), Guilhem Laget (24 ans, 23e mondial) et Geoffrey Jasiak (30 ans, 29e mondial).

Paris 2024 et Los Angeles 2028 en ligne de mire

« Je suis ravi de participer au lancement de ce pôle France et de travailler avec Patrick Labazuy, référence dans le milieu du tennis et des pôles France », se réjouit Jean-Philippe Fleurian, responsable du pôle France tennis-fauteuil. « C’est un énorme challenge. Ce projet est également celui du Président de la FFT, qui a toujours la volonté d’avancer et de mettre en place des choses nouvelles. J’ai ressenti aussi une véritable impulsion de toute la fédération pour mener à bien ce projet. Les Jeux Olympiques de 2024 et 2028 sont évidemment des objectifs du pôle mais ce que nous souhaitons surtout, c’est pérenniser cette structure. L’ambition est de faire monter en compétences les joueurs, les professionnaliser mais aussi intégrer d’autres joueurs et entraîneurs à ce pôle. Un plan d’entraînement personnalisé sera mis en place pour chaque joueur afin d’accélérer leur progression. Nous avons par ailleurs la chance de disposer des formidables infrastructures du CNE. »